Pourquoi demander les services d’un huissier ?

Nombreux sont les rôles d’un huissier. Cet officier ministériel et public est un professionnel de droit. Il est donc en mesure de signifier un acte judiciaire ou extrajudiciaire. Outre cela, on peut dire que c’est un officier avec de larges compétences. Mais, quand et pourquoi est-ce que vous devez faire appel au service d’un huissier ? 

La profession d’un huissier

Commençons par en savoir plus sur ce métier. Comme mentionné en haut, un huissier est un professionnel en droit. C’est un officier ministériel et public qui est tout à fait capable de veiller à l’exécution des décisions de justice. Il est aussi en mesure de signifier les actes de procédure et mettre en œuvre des procédures d’exécution forcée. Si c’est dans le cadre d’un procès, l’huissier peut également délivrer les assignations en justice et signifier des jugements.

Grâce à de longues études et à des formations spécifiques, cet officier ministériel et public peut exercer une profession libérale. Cependant, rien ne l’empêche de travailler à son compte. S’il souhaite créer une société civile professionnelle ou une SCP, il peut demander à des associés de l’aider à le faire. Pour qu’il puisse mener à bien ses missions, un huissier travaille avec un grand nombre de collaborateurs tels que :

  • Un secrétaire
  • Un clerc
  • Un stagiaire
  • Un assistant juridique

Demander l’aide d’un huissier en cas d’impayés

Un huissier est un professionnel de droit avec diverses compétences. C’est pour cette raison qu’on peut dire que les cas d’intervention d’un huissier sont multiples. Si vous pensez que vous êtes en situation de litige, vous pouvez demander l’aide de cet officier ministériel. C’est la personne la mieux placée pour vous aider à effectuer un constat. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, faites appel à un huissier en cas d’impayés. Il serait en mesure de vous aider à recouvrer vos créances.

Pour y arriver, l’huissier choisit entre deux solutions. La première solution est la saisie. Dans ce cas, c’est l’officier ministériel qui rend exécutoire le paiement des impayés. C’est à lui de réaliser une saisie sur les comptes bancaires, les immeubles ou les meubles appartenant au débiteur. Il y a aussi l’intervention amicale qui consiste à éviter une procédure judiciaire. Dans ce cas, il va faire en sorte d’initier un règlement amiable et d’essayer de trouver un arrangement.

Faire appel au service d’un huissier en cas d’établissement d’un constat

En terme juridique, le mot constat signifie : preuve incontestée qu’on présente auprès des tribunaux, des assurances, des autorités. Cette preuve présente la photographie juridique objective d’une situation litigieuse. Pour réaliser ce constat, l’huissier a également deux options. Il peut se rendre à n’importe quel endroit. Vous pouvez donc lui demander de se déplacer à votre domicile ou dans un endroit quelconque. 

Outre cela, il peut également réaliser un constat sur la base d’un document web. Il est tout à fait en mesure d’opter sur cette solution si le document en question est disponible dans un espace de stockage en ligne. Il vous suffit de mettre le document dans ce stockage et l’officier réalise le constat sur le web.

D’autres raisons de faire appel à cet officier ministériel

Avec ses innombrables compétences, un huissier peut aussi intervenir dans plusieurs cas. Par exemple, si vous avez besoin de rédiger un contrat et que vous avez besoin de la présence d’un professionnel, vous pouvez faire appel à ce spécialiste de droit. Après le décès d’un proche, votre huissier pourrait aussi vous aider à réaliser des inventaires ou à apposer des scellés.

Un huissier peut également intervenir en cas de trouble de voisinage ou pour réaliser un constat en cas de dégât des eaux. Vous avez besoin d’aide pour faire des sommations interpellatives avant le début d’un procès ? Vous pouvez aussi faire appel au service de cet officier ministériel.