Il arrive qu’un véhicule se retrouve en fourrière, et quand c’est le cas, il faut régler une telle situation dans les plus brefs des délais. Pour faire sortir votre voiture de la fourrière, il convient de suivre des étapes spécifiques. Cet article vous indique ce qu’il faut faire au mieux pour vous assurer de retrouver votre véhicule en bonne et due forme.
Véhicule en fourrière : comprendre le motif
Quand un véhicule est mis en fourrière, c’est parce qu’il a posé un problème spécifique. Les cas de figure qui peuvent conduire à une telle initiative incluent :
- Un stationnement qui cause une gêne, ou même un danger
- Une infraction spécifique du Code de la route
- Le véhicule a été considéré comme abandonné
Essentiellement, c’est une mesure qui est prise par la municipalité dans le cas où votre véhicule vient poser problème à une circulation sécuritaire.
Par exemple, pour les motos, le fait de ne pas porter de casques peut entraîner une mise en fourrière de votre véhicule à deux roues. En effet, vous êtes considéré comme conduisant de manière risquée si vous ne portez pas cette protection particulière. Ensuite, la manière dont vous pourrez récupérer votre véhicule dépend en partie de la raison pour laquelle il a été mis en fourrière. S’il y a une infraction en lien avec le tout, il faudra d’abord régler celle-ci.
Les actions à faire face à l’enlèvement en fourrière
Il y a deux cas de figure face auxquels vous pouvez vous confronter en termes de mise en fourrière de votre véhicule. Le premier cas est celui où votre véhicule est encore en place, et à ce moment, vous pouvez encore éviter l’enlèvement. Il vous faudra les frais correspondants pour éviter que votre véhicule ne termine en fourrière.
Dans le cas où l’enlèvement de ce dernier a été initié, la récupération du véhicule peut se faire si vous payez les frais correspondants. C’est aussi le cas si vous indiquez à l’écrit que vous vous engagez à payer de tels frais. Ensuite, si vous déduisez que la mise en fourrière est injustifiée, il vous est possible de procéder à une contestation de cela. C’est cependant une décision qui nécessite des démarches assez compliquées. Il tient donc à vous de vous décider si c’est le plus avantageux pour votre situation.
Les démarches d’une mise en fourrière
Quand votre véhicule est mis en fourrière, vous en êtes informés par courrier avec accusé de réception. Un ensemble de détails y sont spécifiés, comme le motif spécifique de la mise en fourrière de votre véhicule. Il vous est aussi indiqué dans quelle fourrière se trouve présentement votre véhicule, si la mise en fourrière s’est déroulée sans votre présence.
Vous êtes sommé de récupérer votre véhicule dans un temps donné, faute de quoi celui-ci peut être mis en vente par la municipalité, ou même détruit dans certains cas. Vous devez notamment remettre des documents comme votre carte grise, autrement vous risquez des sanctions.
Récupérer votre véhicule en fourrière
Dans le cas où vous ne savez pas dans quelle fourrière se trouve votre véhicule, le mieux est d’approcher le commissariat le plus proche d’où vous étiez garés. L’attestation d’assurance et un permis de conduire valide sont à présenter au moment de récupérer le véhicule.
Il arrive qu’une interdiction de circulation ait été émise vis-à-vis du véhicule, et si c’est le cas, une expertise du véhicule est à faire hors de la fourrière. Si vous avez une assurance, votre véhicule peut être sorti de fourrière sur véhicule-plateau. Vous pouvez aussi indiquer confier cela à un tiers. Pour conclure, il reste requis de payer les frais de fourrière, qu’il faudra donner au gardien de celle-ci.