Les droits des passagers pour une croisière de luxe

Embarquer sur un bateau pour une croisière de luxe est le rêve de nombreuses personnes. Vous pouvez parfaitement avoir cette chance à l’avenir. Vous serez mieux préparé si vous êtes informé sur les droits que vous pourrez avoir en tant que passager. Vous pourrez ainsi agir correctement dans toutes les situations sur le bateau.

Le règlement applicable sur une croisière de luxe

Vos droits pendant une croisière de luxe sont normalement régis par le règlement 1177/2010. Ce texte s’applique pour un voyage avec un port d’embarquement ou de débarquement au sein de l’UE (Union européenne). Le règlement ne concerne pas les bateaux pouvant transporter jusqu’à 12 voyageurs.

Il est possible de passer une réservation en ligne si vous ne pouvez pas passer directement auprès de l’agence. Vous avez la possibilité de vous informer sur l’arrêté du 10 avril 2017 avant de vous réserver les places. Ce dispositif insiste en principe sur les coûts des prestations.

Vous êtes libre de comparer plusieurs offres avant de prendre une décision. Le texte doit vous fournir les informations dont vous aurez besoin avant de passer les réservations. Il vous sera plus facile de trouver la meilleure option pour votre voyage.

Vos droits en cas d’interruption de votre croisière de luxe

Il ne faut pas négliger vos droits en cas d’interruption de votre croisière de luxe. Vous pouvez pour cela prendre note des différents points suivants :

  • L’agence doit vous informer de la situation au plus vite. Cela se fait au plus tard 30 minutes après l’heure prévue pour le départ et le délai pour le report.
  • Des collations ou des repas gratuits vous seront offerts en cas de retard supérieur à 90 minutes. Cela est aussi valable en cas d’annulation de votre départ. Les services dépendront de votre délai d’attente.
  • Un hébergement gratuit doit être offert en cas de séjour d’une nuit suite à un retard ou un report.

Vous êtes libre de demander un réacheminement ou un remboursement des frais en cas d’annulation du voyage. Cela est aussi valable pour un retard de plus de 90 minutes pour le départ.

Le cas de pertes de bagages pendant une croisière de luxe

Personne n’est à l’abri d’une perte de bagages pendant une croisière. Le transporteur doit être capable de gérer la situation dans les meilleures conditions. Il se peut par exemple que la perte se produise dans la cabine. L’agence peut être tenue pour responsable si l’événement est imputable à celle-ci.

La présomption de faute peut être évoquée par la législation si le préjudice est lié à un évènement maritime. Le transporteur peut prouver son innocence pour les autres bagages si la perte ne lui concerne pas.

Le règlement peut en tout cas infliger une indemnisation pour le transporteur. Un montant de 2 800 € est par exemple appliqué pour les bagages perdus dans une cabine. Il est tout à fait possible de vous référer au règlement n ° 392/2009 si vous voulez aller plus loin.

D’autres éléments à connaître avant de réserver une croisière de luxe

Il faut savoir qu’un accident corporel peut se produire à tout moment pendant une croisière de luxe. Vous pouvez tenir le transporteur comme responsable des préjudices dans certains cas. Il peut couvrir une prise en soin de moins de 320 000 €.

Les personnes handicapées ou à mobilité réduite ont aussi des droits avant de monter sur un navire de croisière. Ces gens doivent avoir les mêmes traitements que les autres tout au long du voyage. Ils peuvent même profiter d’une assistance gratuite à un certain moment. Cela dépend de la situation sur le navire.

Il faut enfin agir convenablement en cas de litige pour résoudre efficacement le problème. Vous pouvez pour cela commencer par une démarche à l’amiable. Il suffit pour cela de contacter le service clientèle de l’agence de transport.