Les dispositions essentielles pour investir dans le vin

L’investissement dans le vin est un domaine qui attire de pus en plus en raison de la fluctuation des prix de grands crus rares et populaires. Opter pour ce type d’investissement est une occasion d’augmenter son patrimoine, mais en même son actif financier. Tout comme les autres types d’investissement dans le vin réclament également le respect de quelques règles.

Un enregistrement obligatoire auprès de l’autorité compétente

Depuis mai 2017, toutes les plateformes qui proposent l’investissement de cette boisson devaient être enregistrées auprès de l’AMF. Les rendements actuels des investissements conventionnels étant assez décevants, les particuliers se tournent de plus en plus vers les investissements atypiques. Cependant, il est difficile de déterminer la fiabilité de ces offres, surtout avec le nombre croissant de cas frauduleux ces derniers temps.

De nouvelles lois ont été adoptées, qui ont renforcé l’autorité de l’AMF sur divers produits d’investissement. Cette disposition permet aux investisseurs d’avoir un meilleur contrôle de leur argent. La loi Sapin, qui a été adoptée fin 2016, a créé une réglementation plus stricte en exigeant un examen préalable pour tout investissement étrange. Cela signifie que les plateformes doivent déclarer leurs activités et soumettre un dossier à l’AMF. Depuis le début de l’année 2017, le code monétaire et financier (article L-550-1 et L-550-3) réglemente l’achat et la vente de vin. L’Autorité des Marchés Financiers est chargée de contrôler les actions des Intermédiaires dans ce domaine.

Investir dans le vin, un moyen d’augmenter son argent

Constituer une collection de vins peut être un moyen intelligent de diversifier son investissement. Le vin étant un produit de consommation devient un produit d’investissement. Le coût d’une bouteille de vin peut augmenter au fil du temps, surtout pour les vieux millésimes plus difficiles à trouver. Les bouteilles génèrent des revenus, c’est pourquoi elles rapportent un retour sur un investissement considérable. Ces vins peuvent non seulement faire plaisir à vos papilles, mais aussi à votre compte en banque. À long terme, certains vins peuvent constituer un investissement lucratif pour les collectionneurs. En revanche, la majorité des vins sont destinés à une consommation immédiate et leur valeur diminue avec le temps.

Si vous voulez faire des bénéfices, il est conseillé d’acheter des bouteilles rares qui sont très appréciées des experts et des amateurs. Néanmoins, elles sont généralement trop chères pour les investisseurs particuliers. C’est pourquoi les vins proposés en primeur sont une excellente alternative.

  • Il s’agit d’un processus mis en place par les producteurs de Bordeaux qui vous permet de précommander une bouteille à seulement quelques dizaines d’euros chacune.
  • Il est essentiel de noter que l’achat d’une bouteille provenant d’un domaine respecté, quelle que soit la région, ne se traduit pas toujours par une bonne vente. Vous devez être à l’affût de vins de qualité supérieure provenant d’appellations prestigieuses et sélectionner de bons millésimes qui se bonifient avec l’âge.

Investir dans le vin : une activité régit par le code des impôts

Les revenus tirés de l’investissement dans le vin ne sont pas considérés comme des revenus principaux. Le vin étant enregistré comme un bien personnel, son investissement bénéficie d’un avantage fiscal pour les transactions en dessous de 5 000 €. Au-delà de cette somme, le vendeur doit s’enregistrer comme autoentrepreneur et faire les déclarations nécessaires.

Pour un expatrié, l’investissement dans le vin est un peu spécial. Pour commencer, vous devez déterminer l’existence d’une convention avec votre pays d’origine. Celle-ci est essentielle pour la réglementation de l‘impôt. En général, cette convention concerne l’impôt sur le revenu ainsi que les plus-values ​​issues de l’investissement. En matière de droits de succession, rares sont les conventions fiscales qui existent entre la France et les autres pays.

Investir dans le vin : les millésimes à connaître

Alors évidemment, lorsqu’il s’agit d’investir dans le vin, il faut absolument se tourner vers des millésimes d’exception. Et c’est justement ce que nous vous proposons de faire en allant découvrir le vin du Prieuré Saint-Jean de Bébian. Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant, c’est l’un des plus vieux vignobles de France puisqu’il date de l’époque romaine. Niché dans le Languedoc Roussillon, ce vignoble de 32 ha vous propose de nombreux vins classés en Cru Pézenas qui sont de véritables petites merveilles. Il faut dire que le domaine est construit depuis 1152 sur le site et qu’il démarre très rapidement une activité viticole au XVIIe siècle. Ensuite, plusieurs propriétaires se sont succédés avant d’accueillir la famille Roux qui décide d’apporter des cépages nobles tels que la syrah, le grenache et le mourvèdr. 

Au total, il totalise 43 parcelles différentes qui ont su conserver leur diversité géologique tout en misant sur une parfaite exposition. À l’intérieur du domaine, on compte 4 rouges, 2 vins blancs et 2 vins rosés. Concernant le cépage rouge, il est composé à 40 % grenache, à 30% en syrah, à 20% en mourvèdre et 10% en cinsault. Cela lui donne une excellente robustesse avec un goût affirmé qui fait désormais partie des incontournables lorsqu’il s’agit d’investir dans le vin.

Quant au cépage blanc, ils sont répartis entre la roussanne (50%), le grenache blanc (20%), le vermentino (15%) et la clairette (10%). Là encore, c’est un mélange d’excellence qui a largement fait la renommée de ce vignoble à travers le monde. À la fois puissant et équilibré, c’est un vin méditerranéen qui se consomme de préférence en longue garde et qui peut facilement se conserver une dizaine d’années. En plus, ils ont une très bonne capacité à vieillir harmonieusement, ce qui les rend encore plus raffinées et généreux.

Parmi les incontournables pour constituer sa propre cave, le Prieuré Saint Jean de Bébian de 2018 reste un véritable trésor puisqu’il est doté d’un potentiel de garde exceptionnel. Vous pourrez aussi opter pour l’année 2019 avec un vin gourmand à réserver pour un repas d’exception ou un événement marquant. Enfin, du côté des vins blancs, La grande cuvée du Prieuré Saint Jean de Bébian en blanc de 2019 parvient à mêler des arômes complexes dans un véritable bouquet à la texture particulièrement fine et élégante. Il ne reste plus qu’à goûter et à investir !