Certaines situations médicales sont généralement considérées comme urgentes. Il faut dans ce cas agir rapidement et comme il se doit. Notez toutefois que vous avez toujours vos droits même en tant que patient urgent. Il suffit de vous informer sur vos droits pour éviter les soucis dans ce genre de situation.
Vous devrez être pris en charge en cas d’urgence médicale
Notez avant tout qu’un médecin n’est pas obligé de prendre tous les patients en charge. Il se peut en effet qu’il ne possède pas les compétences concernant votre cas. Le médecin peut aussi avoir de nombreux clients sous ses bras. Il ne peut pas les délaisser à votre place sauf en cas d’urgence.
Votre situation changera les choses, vu l’urgence de votre état. Le professionnel doit en tout cas s’occuper rapidement de vous dès que vous arriverez dans un établissement de soin. Le personnel doit intervenir même si vous ne pouvez pas régler les factures.
Il se peut aussi que vous n’arriviez pas à payer vos primes d’assurance-maladie. Le personnel médical vous prendra aussi en charge même si vous arrivez à l’hôpital sans un accompagnateur. Il est important que l’ensemble du personnel vous offre les soins dont vous avez besoin.
Le consentement en cas d’une urgence médicale
Le personnel médical a l’obligation de vous prendre en charge en cas d’ urgence. Chaque intervenant doit en outre tenir compte de votre consentement avant d’intervenir. Vous pouvez donner votre avis sur les soins qui vous recevront. Il faut votre autorisation avant de commencer les soins.
La possession d’une carte de refus de soins empêchera par exemple les médecins de s’occuper de vous au bon moment. Il doit attendre un changement d’avis de votre part avant de commencer quoi que ce soit.
La donne peut être différente pour le cas d’un enfant de moins de 14 ans. Il faut l’autorisation des parents ou des adultes tutelle pour commencer les traitements. Le médecin peut prendre des initiatives si personne n’est en mesure de se décider pour le patient.
Le personnel ne peut pas prendre une décision tout seul. Il faut prendre en compte la décision des parents ou des personnes tutrices dans ce genre de situation. Le médecin peut intervenir si ces responsables ne peuvent pas se décider.
Le refus de soins dans une urgence médicale
Il est possible de refuser des soins même si vous vous trouvez dans une urgence médicale. Il sera impossible pour un médecin de vous traiter si vous exprimez ce droit. Vous devrez en outre vous attendre aux différentes situations suivantes :
- Le médecin attendra votre autorisation pour intervenir
- L’intervenant peut utiliser tous les moyens légaux pour essayer de vous convaincre
- Vous pouvez demander à recevoir uniquement un accompagnement, mais non un traitement particulier
Vous êtes libre de demander à quitter l’établissement médical dans lequel vous êtes admis si vous le souhaitez. Il suffit de régler les documents essentiels pour faire valoir vos droits. Cela permet de décharger le personnel médical de toutes les responsabilités en cas de problèmes après votre sortie. Le médecin se pliera en tout cas à vos volontés même dans une situation urgente.
Informez vous-même dans une urgence médicale
Il est tout à fait possible de demander les informations dont vous avez besoin. Cela peut se faire même si vous êtes dans une situation urgente. Votre état peut vous empêcher de vérifier votre dossier médical dans certains cas. Il suffit de trouver une personne de confiance qui fera cela à votre place.
La ou les personnes à contacter doivent en principe se trouver dans votre dossier médical. Une demande d’accès au dossier peut se faire tous les jours selon vos besoins et l’évolution de la situation. Le plus important est d’accéder à toutes les informations sans le moindre souci.
Vous pouvez par exemple vérifier les résultats de vos examens. Il ne faut pas non plus oublier les comptes rendus de chaque consultation. À cela s’ajoutent les soins que vous devrez recevoir dans le cadre de vos thérapies.