Comprendre le fonctionnement légal d’une assurance au km

Vous venez d’acheter une nouvelle voiture ? Il faut dans ce cas l’assurer avant de prendre le volant pour la première fois. Différentes offres peuvent être proposées par les compagnies dans ce genre de situation. Vous pouvez parfaitement opter pour une assurance au km. Il suffit de comprendre le fonctionnement légal de cette couverture avant d’y souscrire.

Pourquoi souscrire à une assurance au km ?

Une assurance au km offre des avantages considérables dont vous pourrez profiter pleinement. Il y a en premier lieu la possibilité d’adopter le budget de couverture selon vos usages. La loi vous permet ici de moduler les primes en fonction de vos besoins. Les cotisations à verser dépendront aussi de l’usage réel de la voiture. Cela présente un avantage considérable sur le plan budgétaire si vous êtes un petit rouleur.

Il ne faut pas non plus négliger la garantie sur le niveau de protection que vous aurez. Cela se combine efficacement avec les économies budgétaires que vous allez faire. Un jeune conducteur peut par exemple obtenir une surprime tout au long de la validité de son contrat.

Vous n’aurez pas pour cela à vous soucier du niveau de protection offerte par votre compagnie d’assurance. Vous pourrez parfaitement profiter d’un forfait fixe mensuel si vous le souhaitez. Cela dépend de l’assureur que vous choisirez pour vous couvrir.

Principe de fonctionnement d’une assurance au km

Les risques sont minimes si vous roulez très peu. C’est pour cette raison que votre compagnie d’assurance peut vous proposer ce type de couverture. Les garanties ne sont alors valables que lorsque votre voiture est en mouvement. Vous pourrez alors profiter d’une réduction substantielle au niveau de la prime d’assurance. La loi ne vous oblige pas pour autant à faire des sacrifices sur les garanties.

Un petit rouleur peut d’ailleurs avoir une situation plus délicate auprès de l’assureur. Ce dernier peut par exemple demander à avoir une photo de votre compteur kilométrique. Cela se fait en principe à la fin de chaque échéance de l’ancien contrat. Vous pourrez aussi vous retrouver avec une compagnie qui vous fournira un boîtier électronique. Cet élément doit se poser dans la voiture et se connecter avec votre Smartphone.

Le plus important est que l’assureur puisse collecter les données de manière légale. Cela nécessite souvent l’accord de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Cela permet à la compagnie de collecter des informations sans s’initier dans votre vie privée. Ainsi, l’assureur n’analysera pas votre comportement au volant, mais uniquement le compteur kilométrique.

Qui peut souscrire à une assurance au km ?

Les différents types de profils de conducteurs suivants sont autorisés à souscrire à une assurance au km :

  • Un petit rouleur : vous pourrez faire partie de cette catégorie si vous habitez dans une agglomération et que vous roulez moins. Vous pouvez par exemple utiliser la voiture uniquement pour les vacances ou les week-ends. Ce type d’assurance est parfait pour votre situation.
  • Une seconde voiture : vous êtes libre de choisir cette couverture d’assurance pour votre deuxième véhicule. Cela est par exemple le cas si la voiture se trouve dans une maison de campagne.
  • Un jeune conducteur : ce type de chauffeur ne conduit pas beaucoup de voitures à cause de leur expérience au volant. Le mieux est dans ce cas de choisir une couverture au km pour l’assurance du véhicule. Cela peut vous aider à faire des économies sur le plan budgétaire.

Il faut dans tous les cas vous informer sur les différentes conditions imposées par l’assureur qui vous intéresse. Prenez aussi le temps de vérifier les garanties qui vous seront proposées. Cela vous évitera des soucis à la justice en cas de sinistre à l’avenir.