L’avocat en droit de l’urbanisme est tout simplement un professionnel qui soutient son client dans le cadre d’un contentieux qui touche le secteur de l’urbanisme. L’avocat en droit de l’urbanisme vous représentera devant la loi. Il jouera également le rôle de conseiller et vous indiquera les procédures à suivre à travers les différentes étapes d’un procès. Son rôle essentiel est la sécurisation des projets d’urbanisme et d’aménagement architecturale. A travers cet article, vous découvrirez d’une part, à quel moment faire appel à un avocat en droit de l’urbanisme et d’autre part, dans quel cas recourir à ce dernier.
Dans quels cas faire appel à un avocat en urbanisme ?
Les différentes opérations relatives à l’urbanisme et à la construction sont régies par la loi pour plus de sécurité. L’état et les collectivités locales ont prévu des textes que les avocats en urbanisme connaissent très bien. De ce fait, il est donc important de recourir aux services d’un avocat en urbanisme dans le cadre d’un projet dans le secteur de l’urbanisme. Ce professionnel conseille aussi les personnes physiques (particuliers, aménageurs, etc.) et les personnes morales dans leurs projets de construction et sur le choix des procédures à suivre en cas de litige. Avoir recours à un avocat en urbanisme s’avère être la meilleure solution pour garantir la réalisation des documents d’urbanisme de manière efficiente. Il pourra s’agir du certificat d’urbanisme, du permis de construire, etc. Faites appel à ce cabinet d’avocats spécialistes en droit de l’urbanisme.
Les honoraires d’un avocat en urbanisme
Il est quasiment impossible de déterminer avec précision les honoraires de ce professionnel, car ils varient en fonction du caractère des affaires, des obstacles rencontrés, du mode tarifaire, etc. Généralement, pour une première fois, il vous faudra prévenir entre 20 et 130 euros à l’heure. Le volet juridique de l’urbanisme prévoit aussi des textes qui traitent de cette question.