Qu’est-ce qu’un avocat conseil ?

Si les avocats sont réputés pour intervenir souvent dans les conflits et les procès, il arrive aussi qu’ils jouent le rôle de conseil. Vous pouvez demander de l’aide à un cabinet d’avocat qui jouera un rôle de conseiller. Voici alors tout ce qu’il y a à savoir sur le rôle d’un avocat conseil.

Que signifient les termes “avocat conseil” ?

Un avocat peut jouer le rôle de conseiller auprès de son client en dehors de tout litige. Les recommandations d’un avocat conseil peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent, car grâce à ses connaissances étendues en matière de droit, il peut vous éviter de commettre certaines infractions.

Généralement, l’avocat conseil intervient dans de nombreuses situations de la vie quotidienne. Son rôle est lié à son devoir de loyauté et est couvert par le secret professionnel. Les règles de déontologie imposent à l’avocat d’être impartial dans son rôle de conseil. Il doit laisser de côté l’affect et être objectif. Il ne peut pas représenter un client s’il y a un risque de conflit d’intérêts. L’avocat conseil peut vous représenter tout au long de la procédure. Les conseils d’avocat couvrent tous les domaines régis par le droit : famille, travail, succession, immobilier, etc. Des cabinets d’avocats tels que Joly Bouvier Avocats peuvent vous conseiller et vous accompagner en matière de droit privé.

Les conseils d’un avocat peuvent être gratuits ou payants selon les circonstances ; vous pouvez en savoir plus sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20706 pour en connaître les conditions.

Rôle avocat conseil

Quelques cas où le conseil d’un avocat peut être très utile

Voici quelques situations ou vous pouvez exiger les conseils d’un avocat.

Dans le cas d’une procédure à judiciaire

Si vous êtes confronté à un litige, vous pouvez aller voir votre avocat afin qu’il vous présente les différentes options qui s’offrent à vous dans ce cas précis. Il vous accompagne tout au long de la procédure et même après celle-ci. Son travail commence déjà en amont en vous donnant des informations capitales telles que vos chances de succès et les différents résultats possibles. S’il y a la possibilité de régler le litige à l’amiable, il est de son devoir de vous en informer. Il peut aussi vous représenter auprès de la partie adverse.

Dans le cas d’une création d’entreprise ou d’une fusion

L’avocat peut jouer le rôle de conseil en cas de création d’entreprise ou lors d’une fusion. Il s’agit de deux événements cruciaux qui déterminent une partie du futur de l’entreprise. L’une des difficultés auxquelles les entrepreneurs sont exposés est d’ordre juridique. En effet, les formalités à remplir peuvent être assez complexes dans certains cas. Le choix de la forme juridique de l’entreprise par exemple peut demander l’appui d’un avocat conseil. D’autres questions comme la possibilité d’entrer sur le marché boursier, le capital initial ou encore le nombre d’associés demandent un appui juridique.

Dans le cas d’une affaire familiale

Les avocats conseil sont très demandés lors des affaires familiales. Dans le cas d’un mariage par exemple, l’avocat peut conseiller les parties sur le régime de mariage le plus avantageux. Il intervient aussi lors des successions. Dans ces cas, il évite généralement les litiges. Il garantit la réalisation des dernières volontés tout en essayant de préserver les relations entre les héritiers.