Le divorce est un processus assez pénible pour le couple qui désire mettre un terme à leur union. Même pour un divorce à l’amiable, il peut y avoir un désaccord entre les deux parties. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé de solliciter l’aide d’un avocat pendant cette procédure. Mais quels sont exactement les rôles d’un avocat dans une procédure de divorce ?
Un conseiller et un informateur avisé
Dans une procédure de divorce, l’avocat peut adopter plusieurs rôles. Le principal est celui d’un conseiller. En effet, l’avocat a pour mission de protéger les intérêts de son client. Il devra donc tout faire pour le guider dans les meilleurs choix. Ainsi, il le conseille sur les meilleures décisions et dispositions à prendre pour que son client ne souffre pas trop de la situation. Mais il va aussi l’informer correctement pour qu’il puisse prendre conscience dans quelle voie il s’engage. Il va donc lui conseiller et l’informer sur :
- La meilleure procédure de divorce à adopter selon sa situation, mais aussi ses attentes.
- Les conséquences juridiques du divorce.
- Les recours qu’il peut entamer dans le cas où le jugement de divorce ne lui convient pas.
- La fiscalité que le divorce va engendrer pour trouver la solution la plus avantageuse pour le client.
- Comment la procédure de divorce avance.
Un représentant et un défenseur
En plus de conseiller son client, l’avocat devra représenter et défendre ses intérêts devant l’autre conjoint, mais aussi devant la justice. L’avocat va donc assister son client pendant les audiences du divorce, et ce même si c’est une procédure de divorce à l’amiable. Mais ce sera aussi l’avocat qui va déposer la requête de divorce auprès du greffe du tribunal. Il sera d’ailleurs un médiateur entre les deux parties afin de trouver un terrain d’entente sur les différents effets du divorce comme la garde des enfants ou encore la pension alimentaire. Ceci afin de s’assurer que les demandes ainsi que les accords conclus soient bien équilibrés et servent les intérêts et le bien-être des enfants du couple. Et en cas de divorce contentieux, l’avocat sera un médiateur dans la phase de conciliation qui est obligatoire dans cette procédure de divorce. Mais aussi le défenseur de son client lors du procès.
Un rédacteur
En plus de bénéficier des compétences de conseiller et de défenseur et de médiateur de l’avocat, son client profitera également de ses compétences de rédacteur. En effet, c’est l’avocat qui va rédiger la requête commune de divorce pour entamer la procédure de séparation. Mais c’est également lui qui va prendre en charge la rédaction de la convention de divorce qui va statuer sur les différentes conséquences de la séparation.