Dans le cadre du travail, les contrats peuvent être plus difficiles à cerner. Nous rencontrons donc toute une série de problèmes différents face à ces contrats de travail. Par exemple, comment faut-il procéder si nous doutons de la légalité de notre contrat de travail ?
Demandez l’avis d’un avocat pour votre contrat de travail
Avoir un avocat contractuel à vos côtés vous apportera de nombreux avantages. Les avocats spécialisés dans les contrats peuvent s’assurer que le document représente fidèlement l’intention de toutes les parties concernées afin d’éviter toute mauvaise interprétation.
De plus, l’avocat spécialisé saura déterminer tout ce qu’il manque à votre contrat et vous fera de nombreuses suggestions pour l’améliorer. C’est par exemple ce que propose l’avocate Christelle Bach pour ses clients qui doutent sur la légalité de leur contrat de travail. Notez aussi qu’un avocat spécialisé sera en mesure de comprendre et de vous expliquer tous les détails les plus difficiles. La présence d’un avocat est notamment utile pour comprendre et interpréter les subtilités qu’offre un contrat de travail, que ce soit sur les conditions, sur les obligations ou encore sur les termes définis avec l’employeur.
Revoyez les points importants du contrat
Si vous êtes novice dans le monde du travail, vous pourriez penser que c’est totalement inutile. Si vous n’avez jamais eu besoin de vous référer à un contrat jusqu’à présent dans votre carrière, vous pouvez penser que c’est une perte de temps. Il n’en est rien. Ces différents points sont à vérifier en priorité avant de signer le contrat.
En premier, consultez le titre de l’emploi et sa description. Même si ça n’a pas l’air important, vous pourriez vite regretter de ne pas le faire. Ces deux points servent à vous représenter auprès de l’employeur. De plus, une mauvaise description du poste pourrait vous mettre sur une voie qui n’a pas été convenue lors de l’entretien.
Ensuite, regardez le salaire prévu. Vous devez vous assurer que le salaire indiqué est celui que vous avez négocié. Vérifiez aussi comment et quand vous serez payé. Si le paiement se fait seulement sous certaines conditions, vous vous devez de les connaître. N’oubliez pas les avantages supplémentaires tels que les primes, les prestations de santé, les frais de déplacement et autres remboursements.
Enfin, prenez en compte la période d’emploi et le licenciement. Vérifiez que les dates de début et de fin sont clairement indiquées, sauf s’il s’agit d’un contrat permanent. Le contrat doit aussi énoncer clairement les conditions dans lesquelles le contrat peut être résilié par l’une ou l’autre des parties. Pensez aussi à consulter ce que votre employeur prévoit si vous décidez de mettre fin à votre contrat avant une certaine date.
Vérifiez vos attentes sur votre contrat de travail
En vous engageant à travailler pour telle ou telle entreprise, vous aviez sans doute des attentes que vous espériez combler. Par conséquent, lisez attentivement le contrat pour être sûr que tout ce que vous vouliez au départ y est mentionné. Vous éviterez par la même de vous retrouver dans un travail qui ne vous satisfait pas. Le respect des attentes est fondamental pour vos conditions de travail.
Conservez une copie de votre contrat de travail
Ce conseil arrive en dernier parce qu’il vient compléter la procédure de signature du contrat. Assurez-vous d’obtenir une copie de la version définitive de votre contrat. Il pourrait être utile plus tard pour formuler une plainte ou bien pour revoir les conditions par exemple. C’est un document précieux que vous ne devrez jamais égarer.
Sachez qu’il est tout à fait normal de ne pas vraiment s’y connaître et de douter de votre contrat de travail. Comprenez aussi que le meilleur moyen de résoudre tous les problèmes que vous pourriez avoir avec les termes de votre contrat est de prendre l’avis d’un spécialiste, notamment d’un avocat qui vous défendra au cas où le contrat n’ait pas été respecté.