Quelles sont les missions d’un avocat d’affaires ?

Lorsque vous êtes une entreprise, vous avez obligatoirement besoin d’un avocat pour vous assister dans vos activités. Et dans ce cadre, il est important de recourir au service d’un avocat spécialiste dans le droit des affaires. Son aide est précieuse pour la rédaction des contrats, la négociation avec des tiers ainsi que l’assistance juridique et stratégique dans le développement de nouveaux projets. Plus de détails dans la suite de cet article.

Une mission de conseil

Un avocat d’affaires est formé pour gérer les affaires qui s’inscrivent dans le cadre du droit fiscal, du droit immobilier, du droit financier ou encore du droit des marques. Il a en plus suivi une formation en commerce qui lui permet de donner des conseils avisés à ses clients. Il saura vous conseiller notamment dans les démarches juridiques à respecter dans l’exercice de vos fonctions. Il est également qualifié pour vous aider à établir une stratégie pour vous démarquer de vos clients. Ainsi pour votre entreprise, contactez ce cabinet d’avocats spécialistes du droit des affaires. 

Une mission d’accompagnement

Une fois que la stratégie a été adoptée, l’avocat d’affaires veillera à son exécution. Il prendra en charge le volet juridique ainsi que le volet commercial de cette démarche. En effet, c’est à lui d’assurer toutes les formalités auprès des instances juridiques concernées. Il négocie également les contrats avec les fournisseurs et les collaborateurs, et veille au respect de toutes les clauses. 

Une mission de représentation 

L’avocat d’affaires assure aussi un rôle de représentation. En effet, en cas de litige, c’est à lui de vous représenter devant les instances juridiques. Il défend également vos intérêts en cas de contentieux induit par un licenciement. En entreprise, les cas de licenciement peuvent être très houleux. L’employé peut remettre en cause les conditions du licenciement. Dans ce cas, l’avocat va négocier les conditions du licenciement jusqu’à trouver un accord qui soit avantageux pour l’entreprise.