Pour diverses raisons, les couples décident parfois de se séparer. Lorsqu’ils ne sont pas mariés, cela n’est pas si difficile puisqu’il suffit de reprendre sa vie et de continuer sans chemin sans l’autre. Par contre, si le mariage a été célébré, si des enfants ont vu le jour et si un patrimoine immobilier a été constitué, il faut contacter un avocat spécialisé dans le divorce. Il aura les meilleurs conseils à vous partager par rapport à votre situation personnelle.
Quels sont les sujets à envisager ?
Vous avez pris la décision de vous séparer de votre partenaire et vous ne reviendrez pas sur cette envie de retrouver votre liberté. Il est alors judicieux d’envisager un divorce à l’amiable, pour l’altération définitive du lien conjugal ou encore pour faute. Il est aussi possible d’opter pour un divorce sans juge, ce sera alors le notaire qui pourra enregistrer la convention pour la séparation. Cette méthode permet de divorcer rapidement.
- Une analyse précise sera apportée sur toutes les questions liées au divorce comme la garde des enfants classique ou la garde alternée.
- Si vous avez eu des enfants avec votre partenaire, il faudra aussi calculer la pension alimentaire ainsi que la pension compensatoire.
- Lorsque le divorce est envisagé, il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’un avocat qui vous aidera aussi pour la question liée au départ du domicile.
Il n’est pas si facile de casser le contrat de mariage, vous devez être épaulé au cours de toutes les étapes, car une erreur peut être préjudiciable. Que vous ayez ou non des enfants, voire un patrimoine immobilier simple ou important, le cabinet doit être alerté rapidement de votre intention de vous séparer. Prenez le temps de bien peser le pour et le contre de chacune de vos envies tout en prenant en compte les conseils pertinents de votre avocat.