Les mesures prévues par la nouvelle loi sur l’assurance emprunteur

Grâce à la nouvelle loi sur l’assurance emprunteur, l’accès à cette assurance est devenu de plus en plus facile. Sachez que cette loi Lemoine permet aux assurés de résilier votre contrat à tout moment. Outre cela, ce nouveau principe vous offre la possibilité de bénéficier de bien d’autres mesures.

Mettre fin à votre contrat d’assurance

Ce nouveau texte vous offre la possibilité de mettre fin à votre contrat d’assurance emprunteur. Vous pouvez donc résilier votre contrat à tout moment tout en profitant des garanties de votre ancien contrat. Sachez donc qu’à compter du 1er juin 2022, les emprunteurs ont tout à fait le droit de résilier leur assurance emprunteur. Cet avantage est valable pour les nouveaux contrats.

Pour ce qui est des anciens contrats, vous devez attendre le 1er septembre 2022 pour bénéficier de cette nouvelle loi. Grâce à ce nouveau principe, vous n’avez plus besoin d’envoyer une lettre recommandée à votre assureur ni d’attendre la date d’anniversaire du contrat. Par la même occasion, l’assureur est obligé d’informer les emprunteurs de son droit de résiliation à tout moment. Sans oublier les modalités de résiliation. 

Réduire le délai de droit à l’oubli et supprimer le questionnaire de santé

Si la loi Lemoine vous permet de résilier facilement votre assurance emprunteur à tout moment, il vous offre également la possibilité de profiter d’une réduction de droit à l’oubli. Cet avantage est tout à fait valable pour les assurés qui souffrent de cancer et d’hépatite C. Sachez donc que grâce à ce nouveau texte, ce délai est fixé à 5 ans. 

Il est aussi important de vous faire savoir que la loi Lemoine oblige les assureurs à supprimer le questionnaire médical. Vous pouvez tout à fait bénéficier de cet avantage :

  • si le montant de votre prêt est inférieur à 200 000 euros
  • si l’échéance arrive avant votre 60e anniversaire. 

Sachez également que la suppression de ce questionnaire de santé ne concerne que les prêts immobiliers attribués pour l’acquisition de biens à usage d’habitation ou mixte.

Profiter d’une assurance emprunteur moins chère

Il est tout à fait possible de bénéficier d’une économie exceptionnelle grâce à cette nouvelle loi. Sachez que cette assurance est exigée par toutes les banques ou les autres assureurs lors de votre demande de crédit immobilier.   Une assurance emprunteur permet de couvrir toute défaillance de l’emprunteur liée à un problème de santé ou d’accident tel que le décès ou encore la santé.

Cette loi Lemoine vous permet donc de baisser le prix de votre assurance. Pour bénéficier de cet atout, il vous suffit de faire jouer les concurrents. C’est la meilleure solution pour réaliser des économies sur votre contrat. Pour que vous puissiez réduire le prix de votre assurance, on vous recommande de miser sur une assurance externe. C’est une solution plus favorable surtout si vous n’avez aucun risque de santé particulier.  

Comment résilier votre assurance emprunteur ?

Il est tout à fait facile de résilier une assurance emprunteur. Et avec cette nouvelle loi, vous avez le droit de changer d’assureur à tout moment. Pour cela, il vous suffit de trouver une assurance qui répond parfaitement à vos attentes. Une fois que c’est fait, vous pouvez envoyer à votre ancienne banque votre résiliation de contrat.

L’établissement dispose ensuite de 10 jours pour accepter ou pour refuser votre demande de résiliation. Sachez que grâce à cette solution, vous pouvez mettre en concurrence les acteurs du marché. Ce qui peut vous aider à réaliser des économies sur le prix de votre assurance emprunteur. Besoin de réduire le prix de l’assurance de votre crédit ? On vous recommande de profiter de cette loi Lemoine.