Grâce à l’évolution sans cesse de la technologie, les manœuvres malveillantes des escrocs développent en même temps. Ils ne manquent pas d’imagination pour créer des arnaques par le biais d’un téléphone. En ce moment, d’autres types d’escroquerie et d’arnaque ont vu le jour comme l’escroquerie à la carte bancaire et l’arnaque sur internet ou au dépannage à domicile.
Les arnaques par téléphone portable
Nous avons deux catégories d’arnaque au téléphone portable comme le call back et le SMS. Le premier est un style d’escroquerie classique dans la vie quotidienne. Quand votre téléphone portable sonne : soit vous décrochez et personne ne vous parle car la communication est coupée, soit vous ne faites rien et le téléphone continue de sonner. Alors si vous essayez de rappeler, vous tomberez dans le piège c’est-à-dire sur un numéro surtaxé à 1 ou 2 euros. En général, les numéros qui s’affichent sur votre écran débutent par 0899, 0897 ou 1020. Alors, faites attention à vous. Concernant le second, qui n’a pas encore reçu un SMS énigmatique ou bizarre de la part d’un interlocuteur inconnu ? Souvent, le message vous informe que :
- L’on a observé une fraude sur votre compte bancaire
- Vous avez gagné un cadeau ou un chèque
- Il y a un problème avec votre ligne téléphonique
Donc pour recevoir ou résoudre tout cela, vous serez invité à rappeler un numéro surtaxé aussi.
Les arnaques par téléphone fixe
Il existe également deux types d’arnaques majeures pour les abonnés d’une ligne de téléphone fixe. D’un côté, l’escroquerie pour avoir des éléments confidentiels consiste à se faire passer pour un service d’assistance technique par exemple, le fournisseur d’accès internet. Elle attaque les possesseurs d’ordinateur et sous le prétexte d’un problème technique constaté, l’arnaqueur vous invite d’aller sur un site web pour installer un logiciel réparateur. Elle vise suivant les circonstances à :
- Installer un virus afin de capturer toutes vos données personnelles
- Vous rediriger vers des sites frauduleux
- Vous demander le numéro de votre carte de crédit ou compte bancaire
D’autres côtés, les pratiques commerciales agressives par exemple, les appels répétés en faisant croire que vous êtes l’heureux gagnant d’un jeu ou d’une loterie, et le harcèlement téléphonique d’un démarcheur. Dans ce genre de situation, soyez intelligent et sachez que vous pouvez à tout moment interrompre l’appel sans besoin de s’expliquer auprès de votre interlocuteur.
La lutte contre les arnaques
Pour se protéger envers les arnaques, le premier réflexe à faire est de couper immédiatement la communication. Notons que l’annuaire inversé des numéros services à valeur ajoutée vous renseigne sur le coût du numéro commençant par 08 + 8 chiffres, 118 + 3 chiffres, 3 + 3 chiffres ou 1 + 3 chiffres ainsi que le service proposé par le professionnel. Alors, il est indispensable de connaître ces informations pour identifier les numéros frauduleux. Vous pouvez aussi alerter une irrégularité dans cet annuaire comme une description, une préoccupation sur la déontologie du service et autres. Il vous suffit d’envoyer un SMS au 33700 en mentionnant spamvocal et le numéro frauduleux.