La technologie juridique au service des avocats modernes

Les cabinets d’avocats performants comprennent leurs flux de travail et leurs systèmes et exploitent la technologie des cabinets d’avocats pour améliorer leur qualité, leur efficacité et l’expérience client. Ils utilisent la technologie juridique non seulement que c’est pratique, mais parce qu’ils savent que la technologie juridique améliore leur travail. Étant donné que la technologie juridique peut être complexe, parce qu’elle change tout le temps, et parce que les avocats n’ont jamais appris la stratégie technologique à l’école de droit, adopter les bons outils et suivre les tendances peut sembler accablant. Mais les avocats essaient de trouver un moyen de contourner ces excuses pour répondre aux besoins réels en matière de sécurité des données et choisir les bonnes solutions parmi les nombreuses opportunités disponibles.

Qu’est-ce que la technologie juridique ?

La technologie juridique est l’utilisation de la technologie et des logiciels pour fournir des services juridiques. À l’heure actuelle, les sociétés de technologie juridique sont composées principalement de startups qui visent à perturber le marché juridique traditionnellement conservateur. Ces technologies juridiques veulent donner aux cabinets d’avocats et aux avocats de nouvelles façons de servir et de fournir des services à leurs clients, ce qui n’a guère changé au cours des dernières décennies. Être capable de s’adapter aux tendances technologiques est bénéfique pour un cabinet d’avocats, d’autant plus que leurs clients deviennent de plus en plus technophiles :

  • Savoir qu’un avocat est au courant de toutes les tendances technologiques et numériques actuelles peut être un encouragement important pour un client à embaucher un avocat.
  • Cela montre que leur avocat s’est engagé à faire de leur mieux pour représenter leurs clients avec tous les actifs dont ils disposent. En plus d’obtenir plus de clients, voici quelques avantages de l’utilisation de la technologie juridique:

L’automatisation des tâches avec la technologie juridique

Il existe différents logiciels disponibles pour les cabinets d’avocats qui automatisent plusieurs domaines de l’entreprise qui nécessitent une gestion. La configuration des réunions, des tâches, de la gestion des documents et même du temps légal et de la facturation peut être automatisée et aider à réduire le temps que les avocats y consacrent. En plus de libérer du temps, cela peut également réduire le coût qu’un cabinet d’avocats paierait s’il embauchait un assistant ou un gestionnaire de bureau pour effectuer ces tâches administratives.

Une meilleure expérience client

Plus que jamais, il est essentiel pour un cabinet d’avocats ou un avocat de satisfaire ses clients. La satisfaction du client devrait être une priorité absolue pour les avocats de nos jours, et la technologie juridique peut faciliter leur tâche. Un logiciel spécialisé dans le marketing par e-mail aide ces avocats à contacter rapidement son client et à le garder engagé. Une fonctionnalité de chat en direct sur le site Web peut également aider à accroître la satisfaction des clients et à traduire les visiteurs du site Web en clients.

Facilité de recherche

Bien que les avocats se soient adaptés à Internet et l’aient ajouté à leur méthode de recherche, de nombreux avocats utilisent encore régulièrement des supports imprimés. Certains de ces supports imprimés peuvent mettre un certain temps à être mis à jour, et la loi change toujours, c’est pourquoi beaucoup d’avocats préfèrent utiliser une plateforme de recherche juridique en ligne qui pourrait aider les avocats à rester à jour avec la loi.