Le droit pénal est la partie du droit la plus connue de tout le monde, car il est souvent énoncé pendant des émissions à la télévision ou à la radio. Cependant, il faut dire qu’il existe plusieurs détails le concernant que de nombreux individus ignorent. Grâce à cet article, ces derniers pourront en savoir davantage sur ce qu’est le droit pénal.
Droit pénal : définition
Le droit pénal est une branche du droit qui définit les règles imposées par la société suite à une attitude opposée à l’ordre social. Appelé aussi : droit criminel, il détermine les conduites et les actes antisociaux qui composent une infraction. Par ailleurs, il prévoit la réaction de la société avec des peines ou sanctions pénales. Pour caractériser un comportement comme étant une infraction pénale, il est important qu’il réponde à 3 critères bien distincts. Premièrement, l’acte effectué doit être considéré comme tel par la loi, aussi, il faut que l’individu responsable comprenne et veuille accepter ses comportements. Enfin, il est indispensable d’avoir la preuve que l’acte a été bel et bien commis. En d’autres termes, le droit pénal punit les comportements interdits par les lois votées par le représentant de la société c’est-à-dire le législateur. Le but de cette branche du droit est de respecter l’ordre public en empêchant les malfaiteurs de perturber la paix dans une société.
Quelles sont les différentes catégories d’infraction ?
Le droit pénal est souvent considéré comme étant un droit public, car il concerne le rapport entre une communauté et un individu. La sanction infligée à un délinquant dépend du degré de l’acte commis allant du moins au plus grave. La contravention est la première catégorie qui demande uniquement des amendes ou des peines complémentaires comme le cas d’une suspension d’un permis de conduire. Le délit, quant à lui, est une infraction pénale plus conséquente que celle citée auparavant. Outre l’emprisonnement, il existe de nombreuses sanctions : payer une amende, effectuer des travaux d’intérêt général, faire des stages de citoyenneté, subir les peines privatives de libertés ou les peines complémentaires, ainsi que de payer les dommages et intérêts. Le crime est la catégorie d’infraction la plus grave comme le meurtre, l’homicide volontaire, l’assassinat ou encore le viol. L’auteur de ces actes court un emprisonnement de 15 ans au minimum et au maximum la perpétuité. Aussi, il est possible qu’il paye une amende avec des contraintes diverses.