Comment prouver une fausse signature sur un chèque ?

Aujourd’hui, subsistent malheureusement des personnes mal intentionnées dont l’ultime volonté est de nous nuire par tous les moyens possibles. L’une de leurs actions malveillantes consiste à usurper des signatures afin de débiter les comptes bancaires via des chèques. Cet acte frauduleux puni par la loi suscite encore de nos jours un grand nombre de victimes, et nous y consacrons notre article afin de contourner les failles de ces malfaiteurs. Vous découvrirez  à travers ces lignes comment prouver une fausse signature sur chèque.

Contacter un service spécialisé

Dans votre démarche de contestation, il est possible de se tourner vers un service agréé pour solliciter une expertise. En effet, des experts en analyse graphologique collaborent avec les services bancaires ou judiciaires afin de déceler les failles des usurpateurs. Malheureusement méconnus du public, ces spécialistes sont très efficaces et se trompent rarement dans l’identification des fausses signatures. Pour plus de certitudes, demandez une expertise graphologique de signatures en cas de doute.

Toutefois, si vous traitez régulièrement des questions financières avec un interlocuteur, il est possible de reconnaître des anomalies dans sa signature. Par ailleurs, des outils dématérialisés sont aujourd’hui utilisés dans le milieu bancaire pour repérer des incohérences graphiques. 

Préparer les preuves justifiant l’usurpation

Pour prouver une fausse signature, le volet juridique demeure incontournable. Il faut vous préparer à lever le doute sur vos agissements si vous ne vous reconnaissez pas dans des actions débitrices de votre compte bancaire.

La police, la gendarmerie et les conseils d’un professionnel du droit vous seront indispensables pour constituer votre plaidoirie. Vous devriez alors rassembler toute information se rapportant aux faits, afin d’élaborer un document officiel. Toutefois, dans votre sphère privée ou professionnelle, protégez au mieux vos moyens de paiement et évitez de pré remplir des chèques en blanc. Ceci représente d’ailleurs une recommandation formelle des établissements financiers pour lutter contre la fraude et l’apposition des fausses signatures sur des chèques.