Bien-être au boulot, un levier de développement

Le bien-être au boulot constitue une préoccupation qui se développe chez les employés et leurs employeurs. Il satisfait le désir d’offrir du sens à sa mission professionnelle. Il ajoute également les notions de santé, d’épanouissement et de plaisir dans l’entreprise. Encore mieux, surmonter le mal-être et la douleur au boulot présente de nouvelles clés afin de garantir l’avenir de votre organisation.

Le bien-être au boulot, large concept

L’INRS, organisme de référence en termes de santé et de sécurité au boulot, évoque la description du bien-être en zone professionnelle. Au lieu d’un simple accroissement d’indicateurs médicaux et sociaux, le bien-être au boulot possède une idée généralisante. Il s’agit de portée plus vaste que les concepts de santé mentale et physique. Effectivement, cette idée de bien-être sera considérée de manière différente d’un salarié à un autre.

Quelques-uns sont prêts à tout donner pour le succès de leur entreprise, même d’y laisser des plumes. D’autres sembleront plus affectés à la question de plaisir au boulot et en réalisent même un critère essentiel dans leurs sélections de carrières. C’est alors un concept subjectif, aux descriptions variables d’une contrée à une autre, d’un individu à un autre.

Description de la qualité de vie au boulot

Néanmoins, quelques critères peuvent accompagner à tisser un portrait amplement concis du bien-être professionnel. On émet alors trois domaines principaux :

  • L’attention accordée au collaborateur : celui-ci bénéficie de l’écoute à travers sa hiérarchie, mais également la politique de développement des compétences entamée par la firme.
  • Le cadre de boulot : il intègre la qualité des outils mis à portée. Il comprend également la compréhension des enjeux pour chaque tâche léguée au collaborateur. Une juste balance entre vie professionnelle et vie personnelle participe considérablement au bien-être des employés.
  • La sphère émotionnelle : elle est composée du plaisir au boulot, la confiance en le futur de l’entreprise ou l’intérêt voué à la tâche qui est léguée.

Des profits palpables pour les employés

Le bien-être au boulot constituerait une préoccupation pour 59 % des employés français, d’après une analyse effectuée par Edenred en 2018. Arriver à surmonter la pénibilité et le stress, stimuler la cohésion d’équipe, diminuer les risques psychosociaux forme certaines actions tangibles. Ces dernières perfectionnent favorablement la relation du salarié à son cadre professionnel. 56 % des absences sont rattachées au rapport que maintient le salarié avec son boulot.

On remarque alors une diminution notable du turn over et de l’absentéisme dans les entreprises ayant su emprunter le chemin du changement. Une politique RH dirigée vers le perfectionnement des conditions de travail restreint alors la démotivation, le surmenage, la fatigue chronique. Dans quelques situations, elle engendre la dépression.  

Demeurer attentif aux équipes

Arrive par la suite le temps du contact humain. Les enquêtes effectuées auprès de vos employés vous permettent d’avoir un tableau entier de leurs besoins, marques et attentes. Liés aux indicateurs concrets dont vous profitez déjà, ces verbatims vous permettent dès maintenant de prévoir les cas à risque.

Quelques organismes, comme Moodwork, vous accompagnent dans l’instauration d’un questionnaire d’auto-évaluation visé. Ce dernier pourra cibler la lutte contre la démotivation, les départs anticipés ou le burnout.

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