Si vous envisagez de vous projeter dans un investissement locatif, il est recommandé de contracter une assurance loyer impayé. Cela permet aux propriétaires de se préparer au cas où le locataire ne parvient pas à payer le loyer. Souvent, les assureurs proposent de nombreuses formules aux investisseurs pour faire face aux éventuels risques d’impayés, notamment l’assurance GLI.
Raison de souscrire une assurance loyer impayé
Dans l’investissement locatif, rien ne garantit que le locataire n’aille pas rencontrer une difficulté financière. Si tel est le cas et que le recouvrement n’a pas de résultat, votre projet sera ruiné. Pour se prémunir contre les éventuels impayés, il est judicieux de souscrire une assurance, particulièrement l’assurance GLI. Avec cette dernière, vous n’aurez pas à vous soucier de votre loyer. Cette formule ne vous protège pas non seulement contre les impayés, mais également des dommages matériels que peuvent causer le locataire. Si un litige a lieu entre le propriétaire et le locataire, l’assurance prend en charge tous les frais relatifs aux démarches judiciaires.
Même si l’assurance loyer impayé est facultative, il est recommandé de la souscrire. En tant que propriétaire, vous avez besoin d’être rassuré de la régularité du loyer. En cas de détérioration des matériels, vous serez également garanti.
Les profils pouvant contracter une assurance loyer impayé
Dans le cas de l’assurance loyer impayé, l’assureur laisse au propriétaire de choisir librement les conditions qui lui conviennent. Avant cela, le personnel de la compagnie d’assurance exige que le locataire qui va occuper votre maison soit en mesure de payer le loyer. En contrepartie du loyer, le logement mis en location doit remplir tous les critères d’une résidence principale. L’assureur vérifie également si le montant du loyer est proportionnel au salaire perçu par le locataire tous les mois. Outre le salaire, il prend aussi les autres revenus fixes du locataire comme base de calcul. Dans la majorité des cas, les assureurs fixent un taux de 33 % dans la détermination du loyer maximum. En d’autres termes, avant que les compagnies d’assurances valident votre demande de souscription, elles assurent que le locataire dispose d’une stabilité financière.
Toutefois, si une des conditions prévues dans le contrat n’est pas respectée, l’assureur a du mal à le conclure. Il est bon de préciser que les candidats en contrat CDD moins de 8 mois sont parmi les profils exclus dans les conditions des assureurs. Il en est de même pour les travailleurs indépendants. En effet, si vous êtes propriétaire, veillez à ce que l’occupant dispose de tous ces critères.
Mode de souscription d’assurance loyer impayé
L’assurance loyer impayé est dédiée à toutes les personnes qui disposent d’un logement à mettre en location. L’assureur entend par logement, les biens qui peuvent servir d’habitation. Il peut s’agir des résidences secondaires, des locaux commerciaux, etc. En principe, les compagnies d’assurance limitent le montant maximum du loyer à garantir. Si vous voulez profiter des avantages de l’assurance loyer impayé, veillez à ce que le montant ne dépasse pas les 3 500 euros. En revanche, un loyer qui excède ce dernier est en dehors des réglementations des assureurs.
- Avant que le propriétaire engage un locataire dans la location du logement, il est conseillé de bien vérifier l’état de ce dernier. Souvent, les assureurs sont restreints face aux biens défectueux.
- Si vous avez souscrit une assurance décennale, il est temps de la mettre en œuvre au cas où le logement dispose des imperfections.
- Si vous souhaitez bénéficier des avantages de l’assurance loyer impayé, vous ne devez pas passer cette étape.
- Les assureurs ne sont pas également d’accord avec les bailleurs qui demandent de caution à ses locataires. Au cas où l’une des deux parties veut rompre le contrat, il suffit de se référer à la clause résolutoire.