Qu’est-ce que la violence conjugale

La violence conjugale ne se limite pas à la violence physique. Il ne s’agit pas d’une simple dispute de couple. La loi interdit plusieurs comportements violents affectant le bien-être psychologique, physique et émotionnel de la victime ainsi que des enfants.

Une violence qui s’exerce dans les relations intimes

La violence conjugale est exercée dans le cadre d’une relation amoureuse, qu’elle soit actuelle ou passée. Cette dernière peut survenir dans tout type de relation intime, quel que soit sa durée (mariée, concubins, pacsés et autres. Une telle violence peut se manifester à tout âge et cela entraîne un déséquilibre de pouvoir dans la relation. Pour le contrôle de la victime, la personne violente se sert de nombreux moyens, comme les menaces ou l’intimidation. La violence conjugale intègre également les actes violents commis envers les proches, les animaux de compagnie de la victime. Elle peut concerner le nouveau ou la nouvelle partenaire.

Différentes formes de violence conjugale

La violence conjugale ne s’arrête pas aux coups et blessures physiques. Elle prend également en charge d’autres comportements et peut se manifester sous plusieurs formes :

  • La violence physique : morsures, coups et brûlures,
  • La violence économique : contrôle des revenus, et des dépenses, interdiction de travailler,
  • La violence verbale : hurlements, propos dégradants, ou insultants,
  • La violence sexuelle : agression sexuelle, harcèlement ou menace pour avoir des relations sexuelles.

Des actes qui peuvent être des crimes

La loi ne prévoit pas de façon spécifique de crime de violence conjugale. De nombreux actes commis dans le cadre de la violence conjugale peuvent être considérées comme des crimes. Il peut s’agir :

  • Les voies de fait,
  • L’agression sexuelle,
  • Le partage d’images intimes,
  • Le vol,
  • L’introduction par effraction,
  • Les menaces de mort ou blessures.

Dans un procès criminel, certaines circonstances entourant le crime peuvent augmenter la peine déterminée par le juge. C’est le cas si le crime, quel qu’il soit est commis envers un ou une partenaire. Le contexte conjugal est encore appelé circonstance aggravante.

Une personne mineure peut être reconnue coupable de crimes commis dans un contexte de violence conjugale. Dans ce cas, il faut appliquer la loi sur le système de justice pénale pour les enfants mineurs.

Quels sont les effets de la violence conjugale ?

Ils sont nombreux et parmi, on peut citer :

Les effets psychologiques

Le contrôle constitue un des principaux éléments du processus d’emprise. Le bourreau prend de façon progressive la possession de la vie de l’autre en la commandant, dans l’optique de la dominer. Le contrôle peut se faire sous diverses formes : contrôle du style vestimentaire, perturbation du sommeil, relations sociales et repas.

Les effets sur la santé de la victime

D’après l’organisation mondiale de la santé, les violences dans un couple ont un impact majeur sur la santé de la victime, sur le court terme, cela peut causer des problèmes sur la santé mentale, physique, et même sexuelle. Dans certains cas, c’est génésique pour les victimes et les enfants.