Conduire une voiture sans permis : les conditions

Le fait de conduire sans permis de conduire nécessite de remplir certaines conditions. Tous les usagers de la route ont des obligations, et il est possible de souscrire à une assurance pour une voiture sans permis. L’assurance est obligatoire, car elle permet d’indemniser des tiers en cas d’accident.

À partir de quel âge peut-on conduire un véhicule sans permis ?

La voiture sans permis peut être conduite à partir de 14 ans. Le jeune conducteur de plus de 14 ans, et détenteur du permis AM est libre de conduire sans permis. Vous n’avez aucune obligation de détention un permis de conduire, ou permis B pour piloter un véhicule.

Faut-il avoir le Code de la route pour conduire une voiture sans permis ?

Pour la conduction d’une voiture sans permis, le permis de conduire n’est pas une obligation. Vous n’êtes pas obligé de passer l’examen du code de la route pour conduire une voiturette sans permis. Après l’âge de 14 ans révolu, il est possible de rouler sans permis une voiturette. Pour conduire sans permis, vous devez avoir le brevet de sécurité routière.

Depuis l’année 2013, la catégorie AM du permis de conduire remplace le BSR. Pour conduire un engin cyclomoteur ou quadricycles, mais aussi des voiturettes, les personnes nées à partir du 1er janvier 1988 doivent être titulaire d’un permis AM.

Le permis AM s’obtient à l’issue de deux enseignements :

  • Une formation théorique en classe de 5ème,
  • Une formation pratique en classe de 3ème,
  • Vous obtenez ensuite une attestation scolaire.

Quelle assurance obligatoire pour conduire un véhicule sans permis ?

Le véhicule sans permis doit être une voiture à moteur. La souscription à une assurance automobile est obligatoire pour la conduction des véhicules sans permis. Tout comme l’assurance classique, en fonction des garanties souscrites, votre cotisation d’assurance sera plus ou moins élevée. Pour cela, vous devez faire un devis d’assurance voiture sans permis pour une comparaison des formules, mais aussi des sociétés d’assurance.

La loi impose une assurance en responsabilité civile pour circuler avec une voiturette. La formule minimum est une assurance au tiers. Mais cette formule n’indemnise que le tiers en cas de dommages. Pour une protection renforcée, choisissez l’assurance tous risques et pour une assistance si votre budget vous le permet.

Quelle vitesse maximale pour une voiture sans permis limitée à 45 km/h ?

Tout comme les mobylettes ou les cyclomoteurs, la vitesse de cette petite voiture est limitée à 45 km/h. Il n’est pas autorisé de circuler sur l’autoroute ou tout axe dont la vitesse est supérieure à 50 km/h. Les voitures sans permis sont réservées à un usage urbain.

Débridage des véhicules sans permis

Dans le cadre d’un débridage de votre auto sans permis, vous risquez de ne pas obtenir d’indemnisation en cas de sinistres. La loi interdit le débridage d’un véhicule. Un véhicule modifié est une raison suffisante pour résilier votre assurance auto. L’assureur peut aussi refuser l’indemnisation en cas de sinistre. Il est possible de résilier votre contrat pour fausse déclaration.