L’allocation chômage est un revenu alternatif versé par Pôle Emploi aux personnes en recherche d’emploi. Pour en bénéficier, il y a certains critères et conditions à respecter. La question que l’on se pose est la suivante : un salarié peut-il toucher une allocation chômage après une démission ? Si oui, dans quels cas peut-on l’obtenir et quelles sont les démarches à suivre ?
Quels cas de démission donnent droit aux allocations chômage ?
L’allocation chômage est octroyée aux demandeurs d’emploi afin de compenser tout ou une partie de la perte de leurs revenus de travail. En principe, elle est versée aux personnes inscrites comme involontairement privées d’emploi (licenciement, rupture conventionnelle de contrat, fin de CDD, etc.). Comme la démission est un départ à l’initiative du salarié, elle ne donne pas le droit au chômage.
Toutefois, à titre dérogatoire, vous pouvez prétendre aux allocations d’assurance chômage si votre démission est considérée comme légitime par Pôle Emploi. Pour cela, il faut que votre démission soit justifiée et que le motif soit inscrit dans l’article 2 du Règlement d’assurance chômage.
Parmi les motifs qui sont considérés comme légitimes, il y a la démission pour suivre son conjoint qui change de lieu de résidence à la suite d’un changement de travail. Plusieurs autres motifs sont valables, comme :
- la démission pour suivre ses parents, la personne en charge de l’autorité parentale ou le tuteur (pour le salarié de moins de 18 ans),
- la démission du salarié qui rompt son contrat de travail pour se marier,
- la démission pour suivre son enfant en situation de handicap et dont l’éloignement implique un changement de résidence.
Si vous quittez votre emploi pour cause de non-paiement de salaires ou à la suite d’un acte délictueux, vous avez aussi droit à une allocation chômage. Au cas où votre démission ne serait pas reconnue légitime par Pôle Emploi, vous pourrez demander un réexamen ultérieur de votre dossier 4 mois après le refus de votre première demande (soit après 121 jours de chômage).
Quelles démarches pour démissionner et bénéficier du chômage ?
Si vous démissionnez, mais que vous souhaitez conserver vos droits d’allocation chômage, vous devez présenter des justificatifs. Pour cela, indiquez dans votre lettre de démission vos principaux motifs. Attention, ceux-ci doivent figurer dans la liste citée ci-dessus pour être considérés comme légitime par Pôle Emploi.
Inscrivez-vous ensuite à Pôle Emploi. Cela peut se faire via internet ou par téléphone au 3949. Votre demande d’allocation chômage se fait en même temps que votre inscription. Une fois qu’elle a été reçue, vous passerez un entretien dans l’agence où vous vous êtes inscrit. Cette étape permet de valider votre inscription comme demandeur d’emploi. Elle est donc cruciale.
Lors de votre inscription, vous devez aussi renseigner des informations personnelles et confidentielles, telles que : votre situation administrative, vos références bancaires (RIB), les dates de début et fin de votre dernier contrat de travail, vos compétences professionnelles, le type d’emploi que vous recherchez, etc.