Pro bono

Il n’est pas rare qu’un professionnel ou une entreprise mette ses compétences à profit d’une personne défavorisée ou pour des initiatives d’intérêt général. Il s’agit d’un engagement financièrement non intéressé, qui se pratique de plus en plus. Ce terme est notamment très utilisé dans la sphère juridique.

 

Une tendance qui tend à se propager

Le pro bono vient d’une expression latine Pro Bono Publico qui signifie « pour le bien public ». Dans le cas d’un avocat, réaliser un Pro Bono signifie traiter l’affaire d’une personne en difficulté financière. Il se peut aussi que l’avocat propose ses services – gratuitement ou à tarifs très réduits – à un organisme en charge des personnes défavorisées. Si ce terme est surtout employé par les avocats, il est également pratiqué par d’autres professions libérales non juridiques. Il faut savoir que le Pro bono était déjà pratiqué à l’époque de l’Europe antique et médiévale. Cette notion d’activité tend de plus en plus à se généraliser en France. Ainsi, c’est à titre volontaire et gratuit que certains acteurs du domaine juridique prennent en charge le dossier des personnes particulièrement défavorisées et n’ayant pas la possibilité de recourir à l’Aide Juridictionnelle.

 

Une initiative adoptée par les cabinets

Le Pro bono, c’est lorsqu’un professionnel du droit prend en charge le dossier d’une ONG, d’une initiative d’intérêt général, d’une association ou d’une personne défavorisée. C’est à titre volontaire et gratuit ou à tarif très réduit que cet avocat fournit des conseils et mets ses compétences à disposition. Il faut savoir que cette pratique a d’abord récemment été relancée par les pays anglo-saxons avant de faire une entrée en force en Europe ainsi qu’en France. Une étude concernant l’initiative Pro bono rapporte d’ailleurs que les cabinets français consacrent une moyenne de 20 heures de Pro bono par avocat. Il s’agit d’une hausse considérable par rapport aux années précédentes puisque la moyenne n’était alors que de 18,4 heures. Voilà longtemps que le Barreau de Paris possède son barreau de solidarité. Ce barreau s’engage bénévolement dans une action sociale, humanitaire et bénévole.

 

Une activité pour garantir l’accès universel au droit

Il faut savoir que cette expression tend aujourd’hui à se généraliser, afin de recouvrir l’ensemble des activités mener de manière gracieuse pour le bien de la communauté. La prise en charge de la part des avocats s’incarne sous de nombreuses modalités telles que des conseils, soutiens aux associations, hébergements des œuvres des jeunes artistes ou autres. Les avocats qui s’investissent dans ce type d’activité sont déjà plus nombreux que ce que l’on pense. L’objectif du pro bono est que les associations et ONG puissent avoir un accès au droit de manière égalitaire. Outre l’intérêt public, il faut savoir qu’une telle pratique constitue une publicité de choix pour le cabinet d’avocat qui voit son blason particulièrement redoré.