Pro Bono : une nouvelle pratique très prisée par les avocats

Le pro bono est une activité très connue par les Anglo-saxons, mais cela n’empêche qu’il soit très pratiqué en France et dans d’autres pays d’Europe. Ce terme signifie littéralement « pour le bien public » Généralement, il s’agit d’un engagement non intéressé par l’avocat dans le cadre d’une affaire d’une personne défavorisée par exemple.

 

Ce qu’est concrètement le pro bono

Le pro bono est entièrement dédié à un avocat des affaires, il consiste à offrir un service gratuit à des associations à but non lucratif. Des volontaires mettent donc à la disposition de ces dernières, une partie de leurs temps ainsi que de leurs compétences au service de l’intérêt général. Il peut être très bénéfique pour une personne physique ou morale n’ayant pas les moyens d’y accéder. Le pro bono est une mission et un engagement à long terme, contrairement à d’autres qui durent une semaine tout au plus. Par ailleurs, les avocats qui sont engagés dans cette œuvre mettent à la disposition des ONG leurs compétences professionnelles pour aider ces organisations à mener à bien la mission qui leur sera confiée. D’ailleurs, selon les sondages effectués, les résultats sont bons et en perpétuelle évolution puisque l’entreprise, l’employé et le bénéficiaire en tirent tous profit.

 

Le fonctionnement et les avantages du pro bono

Le pro bono permet aux avocats de satisfaire les besoins de la collectivité et d’améliorer leur réputation. Ainsi, tout le monde pourra bénéficier de l’égalité des droits et de l’accès à la justice. Effectivement, l’avocat doit faire en sorte que les droits de la personne soient préservés et que le système de justice soit équitable. Il faut savoir également que le pro bono fait partie des attentes de la clientèle. Cette dernière exige actuellement des informations sur les activités pro bono d’un cabinet ainsi que des procédures d’appel d’offre. Par ailleurs, le pro bono est un engagement pour le cabinet et permet à celui-ci de trouver un personnel motivé et qui puisse répondre à ses exigences. Les dossiers pro bono servent d’outil de perfectionnement professionnel et de formation. Cette activité donne l’occasion aux jeunes diplômés de développer l’esprit d’équipe, d’avoir la capacité d’adaptation, de savoir gérer un projet, et surtout d’augmenter sa confiance en soi.