Les avocats sont choisis pour faire valoir vos droits et défendre vos intérêts devant le tribunal. Mais, il arrive certains temps que la relation entre les deux parties n’est pas à bon terme, car les clients pensent que son avocat est peu compétent ou malhonnête. Donc, ils doivent justifiés par des preuves ses allégations.
Les obligations d’un avocat
Tout avocat prête serment avant d’exercer sa profession et soumis à des obligations formalisées par le code de déontologie stricte c’est-à-dire des dispositions éthiques et juridiques. Il y a :
- Le principe de loyauté : il édicte qu’un avocat ne peut jamais représenter de nombreuses parties dont les intérêts sont différents. Il doit aussi respecter les règles du contradictoire dans la procédure.
- Le principe d’indépendance : il doit défendre et conseiller son client de manière indépendante.
- Le principe de confidentialité : il est tenu de garder au secret tous les renseignements qu’il a obtenus au cours de ses relations avec son client. Le secret concerne toutes les communications verbales et écrites entre collègues et aussi entre les deux parties. La confidentialité ne porte pas seulement sur les données relatives au client, mais également à toutes les informations concernant les tiers impliquées dans l’affaire.
- Le devoir d’information de conseil et de diligence : il a une obligation de conseil et d’information par rapport à l’avancement du dossier, du coût de sa prestation, des chances de succès de l’affaire et autres.
- La responsabilité professionnelle : l’avocat doit souscrire des assurances couvrant des fautes commises dans le cadre de leur fonction.
Les cas les plus fréquents
Voici les principaux faits qui résultent des erreurs ou de fautes commises par un professionnel :
- Il connaît que votre procès est perdu d’avance, mais il ne vous a pas informé, il arrive que certaines causes sont perdues d’avance parce que vous n’avez pas le droit de saisir la justice à cet effet. Donc, votre avocat doit vous avertir sur les risques à prendre en engageant la démarchée.
- Vous désirez changer d’avocat, mais celui-ci refuse de vous donner votre dossier, même si vous avez fait le mauvais choix, vous avez toujours le droit de faire confiance à un autre avocat, peu importe l’étape de la procédure. Et il ne peut pas refuser la restitution de votre dossier.
- Votre avocat a oublié une durée importante, comme le délai d’exercer un recours et il vous fait perdre l’opportunité de gagner votre procès.
- Votre avocat n’est pas venu à l’audience, il est au courant de la date du procès, mais il ne s’est pas présenté délibérément ou il a choisi un collègue pour le remplacer.
- Votre avocat est incompétent et fait de nombreuses erreurs, il n’est pas à jour par rapport à l’évolution des lois et jurisprudences.
- Et autres éventualités
Les recours possibles
Sachez que la possibilité d’existence de toutes ces circonstances est rare. Alors, pour agir contre votre avocat, il est important de le faire avec prudence et analyse profonde, car cela peut entraîner des effets néfastes sur votre affaire et aussi sur la profession de l’avocat concerné. Optez en priorité la résolution du litige à l’amiable en se mettant autour d’une table pour engager la discussion avec lui. Si aucune évolution positive n’est enregistrée et le fait s’aggrave, il existe à votre disposition certains recours. D’une part, vous pouvez déposer une plainte auprès du bâtonnier de l’ordre et d’autre part, intentez une action en justice pour demander des dommages et intérêts.