Pourquoi faire appel à un avocat pour divorcer ?

Lorsque vous décidez de mettre fin à votre mariage, l’intervention d’un avocat est indispensable. Cet acteur de la profession libérale est votre allié si vous envisagez de divorcer par consentement mutuel ou conflictuel. Durant toute la procédure de divorce, les ex-époux sont amenés à prendre des décisions capitales pour leur avenir. Ils doivent s’accorder sur le partage de leur patrimoine de façon équitable, sur la garde des enfants, la pension alimentaire et si possible la prestation compensatoire. Certains conjoints s’entendent sur toutes ces questions. Dans n’importe quel cas, vous aurez besoin de l’intervention d’un avocat.

Sans avocat, pas de divorce, pas même un divorce par consentement mutuel

Que ce soit pour des conseils, la rédaction ou la représentation, l’avocat est présent durant toute la procédure de divorce. Dans le cadre d’un divorce contentieux, l’avocat s’occupe de la requête en divorce, de l’assignation et des conclusions du juge. Il joue le rôle de représentant pour son client lors des audiences. Dans un divorce à l’amiable, sa présence est également indispensable, car depuis le 01er janvier 2017, les époux qui souhaitent divorcer par consentement mutuel ne passent plus devant le juge aux affaires familiales sauf cas exceptionnels. Chacun d’entre eux doit se faire assister par un avocat, afin qu’il s’occupe de la rédaction avec son collègue de la convention de divorce de la façon la plus équitable possible.

Un accompagnateur indispensable sur la question de la garde des enfants

Dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, les avocats sont les personnes qui entérinent via la convention de divorce, l’organisation de la garde des enfants, ils jouent le rôle de conseiller. Ils exposent aux ex-époux les différentes possibilités et du calcul de la pension alimentaire. Si le couple est parent d’enfants mineurs, l’avocat veille à ce qu’ils soient entendus par le juge s’ils le souhaitent. Le refus est matérialisé dans un formulaire à joindre à la convention de divorce. Concernant le divorce contentieux, l’avocat aide son client à formuler ses demandes et prépare ses arguments pour convaincre le juge.

Une aide précieuse lors de la liquidation du régime matrimonial

Lors de la liquidation du régime matrimonial, l’avocat aide son client à voir plus clair dans le partage des biens mobiliers et immobiliers, et la dissociation des biens communs et des biens appartenant à chaque conjoint. Il prend le temps qu’il faut pour expliquer à chaque partie les droits et obligations de chacun des ex-époux sur les biens concernés. Pour un divorce à l’amiable, il faut joindre un état liquidatif à la convention de divorce. Lorsqu’il s’agit d’un divorce contentieux, l’avocat est là pour assurer la défense de vos intérêts de son client devant le juge. L’expérience dont il jouit s’avère d’une grande importance, car il garantit l’équité du divorce.

En théorie, rien de vous oblige à faire appel à un avocat, mais les avantages que sa présence offre sont nombreux. L’avocat connaît tous les enjeux de la procédure de divorce pour ses clients, et sait gérer les conflits.