Service de notaire et agent signataire de notaire, quelle distinction ?

Trouver un bon notaire est important pour de nombreuses questions juridiques ou officielles. Quand vous avez des documents juridiques à authentifier, un notaire vous permet de vérifier leur authenticité. L’aspect complexe de l’authentification est la différence entre un service notarial et les agents de signature notariaux.

En consiste un notaire ?

Le service fondamental qu’un notaire fournit est l’authentification. Il s’agit d’authentifier l’identité des signatures afin d’éviter la fraude. La signature d’une personne est une marque unique qui est utilisée pour approuver des documents. Malheureusement, il est devenu facile que les signatures soient contrefaites ou dupliquées par voie électronique. Lorsque cela se produit, l’authenticité de la signature pourra être remise en question. L’authentification vise à prévenir ce type de fraude. En désignant une personne comme témoin, elle peut se porter garante de l’authenticité de sa signature. Cela permet à de nombreuses personnes d’éviter les démarches juridiques compliquées pour vérifier leur signature devant un tribunal.

Service de notaire

Un service notarial est une personne autorisée à assister à la signature de documents importants. C’est une personne nommée par le gouvernement pour être un témoin impartial de la signature des documents. Les notaires aident à juger les signataires en vérifiant leur identité. Ils s’assurent qu’ils ne signent pas sans informations importantes ou sous la contrainte. Les notaires sont extrêmement importants pour la signature des documents, comme :

  • Les actes de propriété
  • Les procurations
  • Les testaments définitifs

On attend de ces personnes qu’elles restent impartiales. Ce type de notaire offre une authentification de base qui suffit pour la plupart des documents juridiques.

Agents signataires du notaire

Parfois, les gens ont besoin d’une aide à l’authentification plus importante que celle fournie par un service notarial. Dans ce cas, ils se tourneront vers un agent de signature notariale pour obtenir une aide supplémentaire. Les agents signataires peuvent offrir davantage de services en raison des exigences élevées en formation et de certification. Leurs services supplémentaires peuvent inclure la clôture et la signature de documents relatifs aux prêts, aux consolidations de dettes et aux modifications de prêts. Les questions financières sont une préoccupation typique des notaires signataires. Cela est pratique si la signature d’une personne doit être validée au tribunal.

Principales considérations

Votre meilleure option se résume au type de services dont vous avez besoin. Cela dépend du type de documents que vous devez signer et authentifier. Un notaire est souvent le meilleur choix, car les frais exigés peuvent être inférieurs à ceux d’un agent de signature. En revanche, si les documents à signer sont liés à un prêt ou d’autres questions financières, un notaire signataire sera nécessaire. Ce sont les seuls qui sont autorisés à authentifier et à témoigner de la signature de ces documents. De nombreux signataires autorisés peuvent également assurer certains services de messagerie pour remettre aux prêteurs les dossiers de prêt dûment remplis.