L’importance du notaire dans l’achat d’un bien immobilier

Lors d’une transaction immobilière, vente ou achat, les services d’un notaire sont plus que nécessaires. Mais pourquoi est-on obligé de faire appel à un notaire pour l’établissement d’un contrat de vente d’un bien immobilier et pour la signature du contrat de vente ? Qui des deux parties pourra choisir le notaire ? Des questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

L’utilité d’un notaire lors de l’achat d’un bien immobilier

L’achat d’un bien immobilier nécessite obligatoirement la présence d’un notaire lors de la signature du contrat de vente définitif de la vente. En tant qu’officier public, le notaire et dans la capacité de vous donner des conseils juridiques concernant l’achat du bien immobilier en question. La présence d’un notaire lors de la signature de la promesse de vente et de l’acte de vente définitif du bien immobilier est donc obligatoire pour protéger les intérêts des deux parties. C’est lui qui vérifie que tout est en ordre surtout concernant l’identité des deux parties. Une fois que tout est vérifié, il procèdera à la lecture de l’acte authentique de vente. Une fois que les deux parties ont pris connaissance du contenu de l’acte de vente et qu’elles acceptent ce qui y est écrit, il sera possible de passer au transfert de la propriété juridique depuis le vendeur à l’acheteur. Tout ceci en présence du notaire.

Le choix du notaire

Dans le cas de l’achat d’un bien immobilier, le choix du notaire revient à l’acheteur. Toutefois, il arrive que les deux parties se concertent pour choisir le notaire à qui faire appel pour valider le compromis de vente ainsi que l’acte définitif de vente du bien immobilier. Étant donné que le règlement des frais d’authentification du compromis de vente revient à l’acquéreur du bien, il est donc normal que ce soit à lui de choisir le notaire. Il arrive cependant que le vendeur veuille choisir lui-même le notaire qui va aider les deux parties à conclure la vente. Si vraiment les deux parties n’arrivent pas à s’entendre sur quel notaire choisir, il est aussi possible de faire appel à deux notaires. Dans ce cas-là, les honoraires des notaires se divisent en deux et ces derniers sont payés en fonction de la tâche accomplie.  Afin de vous aider dans votre choix d’un notaire, il est important de bien vérifier les points suivants :

  • La légitimité et la crédibilité du notaire
  • L’efficacité et la rapidité du notaire
  • Le conseil juridique

Pourquoi faire appel à un notaire

Afin de garantir le respect des intérêts des deux parties, mais aussi pour sécuriser juridiquement la vente du bien immobilier, il est important qu’un notaire soit présent lors de l’établissement du compromis de vente et de l’acte définitif de vente du bien.