Les règles à respecter dans la rédaction d’un contrat de travail

En tant que dirigeant d’une entreprise ou responsable des Ressources humaines d’une entité. Vous allez devoir recruter des gens qui vont intégrer votre équipe. Pour formaliser l’engagement entre le salarié et votre entreprise. Vous aurez à rédiger et à signer un contrat de travail. Grâce à notre guide, vous allez découvrir quelles sont les règles à respecter pour la rédaction d’un contrat de travail.

La langue de rédaction du contrat de travail

Comme vous êtes en France, il est automatique que le contrat de travail de vos salariés soit rédigé en français. Vous pouvez par ailleurs y inclure des termes étrangers qui ne disposent pas de correspondance en français. Il est toutefois important de souligner que si vous engagez un salarié étranger. Il est essentiel que ce dernier puisse comprendre le document qu’il a entre les mains. De ce fait, dans le cas où le salarié ne comprend pas encore très bien la langue française. Vous devez traduire le document dans la langue d’origine du nouveau membre de votre équipe s’il le demande. Cela vous permettra d’éviter les soucis à l’avenir. 

Les mentions obligatoires d’un contrat de travail

Dans la rédaction d’un contrat de travail, vous devez vous assurer que toutes les mentions légales requises sont incluses dans le document. Sans ces éléments, le document ne sera pas valide. Ainsi, quand vous rédigez un contrat de travail pour vos salariés. Vous devez absolument inclure les mentions telles que :

  • Celles qui permettent d’identifier correctement le salarié et votre entreprise. Les coordonnées complètes du nouveau membre de votre équipe ainsi que de votre entité doivent donc figurer dans le contrat de travail.
  • La nature du contrat de travail. Vous devez en effet souligner si le contrat qui vous relie au nouveau recru est un CDI ou un CDD. Si vous avez décidé d’embaucher une personne pour une durée déterminée. Vous devez impérativement inclure dans le contrat le motif de cette décision. Il est important de souligner que vous ne pouvez le faire qu’en respectant les exigences de la loi. Pensez à vous renseigner sur ce sujet.
  • Celles qui se réfèrent à la durée de la période d’essai du salarié.
  •  Le montant du salaire de l’employé. Vous devez d’ailleurs indiquer avec cette mention les éléments constitutifs de ce salaire.

Assurez vous de la conformité de vos contrats avec l’avocat Maître Flaguais à Caen. Grâce à sa maîtrise du droit de travail, vous pouvez être sûr que vos contrats de travail sont bien en règle.

La résolution des conflits

Comme toutes les relations, celles du travail n’échappent pas aux problèmes et aux litiges. Pour être préparé à ce genre de situation, il est recommandé de prévoir dans votre contrat une partie consacrée à la résolution des conflits. De cette manière, en cas de soucis avec votre salarié ou si ce dernier a un problème avec votre organisation. Vous pourrez vous référer à cette partie pour trouver une solution afin de régler au plus vite le problème.