Nombreuses personnes souffrent de harcèlement moral dans leur lieu de travail, mais n’osent pas dire quoi que ce soit pour éviter les conflits, mais surtout, certains ne savent même pas qu’ils sont moralement harcelés par leurs collègues ou leurs supérieurs. Il existe cependant un moyen légal de faire cesser ce type d’agissement pour le bien-être de tout le personnel de l’entreprise.
Le harcèlement moral au travail
Le harcèlement moral est une pratique qui survient dans nombreux domaines de la vie quotidienne, que ce soit à l’école, dans la rue et même sur un lieu de travail. Nombreuses personnes en souffrent chaque jour, mais ne savent pas comment faire pour que cela cesse. Le harcèlement moral est le fait d’embêter intentionnellement une personne avec des propos malveillants et blessants tout en sachant que le harcèlement va affecter d’une manière ou d’une autre la tranquillité d’esprit du harcelé dans le bût de lui faire faire quelques choses. Souvent, ce sont les collègues ou même les supérieurs de l’entreprise qui font ce type de harcèlement moral dans le bût de :
- Faire démissionner le salarié
- Pousser le salarié à faire une faute afin de pouvoir le licencier
- Pour que le collègue harceleur puisse prendre la place du harcelé
Il existe de nombreuses raisons pour une personne de harceler moralement un collègue, il est toutefois important de savoir que ce genre de comportement est sévèrement puni par la loi. Si une personne est donc accusée de harceler moralement un de ses collègues, elle risquera de graves conséquences.
Que faire en cas de harcèlement moral au travail ?
Si à votre lieu de travail vous souffrez d’une quelconque forme de harcèlement moral, il vous est possible d’agir pour que cela cesse. Vous avez le choix entre 3 possibilités : la médiation, porter plainte ou saisir les Prud’hommes. La médiation est une façon de régler entre vous le problème sans avoir à recourir à un tribunal. C’est le médiateur qui essayera de trouver un terrain d’entente entre les deux parties pour faire cesser ces agissements.
Dans le cas où c’est un collègue qui vous harcèle, vous pouvez demander à votre employeur de faire le médiateur pour que tout ça s’arrête. Dans le cas où la médiation n’a pas porté ses fruits, il est également possible de faire appel au conseil des Prud’hommes qui est le tribunal spécialisé dans les litiges au travail. En choisissant, cette option vous permettra de demander des dommages et intérêts pour les préjudices moraux causés. Enfin, il vous est également possible de porter plainte auprès du commissariat le plus proche de votre lieu de travail qui se chargera de juger le harceleur avec un tribunal correctionnel.
Les sanctions
Si une personne est jugée coupable de harcèlement moral envers un collègue de travail, il peut être condamné à purger une peine de 2 ans en prison et à payer une amende de 30 000 € selon l’article 222-33-2 du Code pénal. Veillez donc à bien réfléchir avant de vous lancer dans une tentative de harcèlement moral auprès d’un salarié de votre entreprise.