Qu’est-ce que le droit à l’alimentation ?
Le droit à l’alimentation fait partie du droit de l’homme et est aussi reconnu par le droit international. Il protège chaque être humain et lui accorde le droit à se nourrir en produisant lui-même son alimentation ou bien en l’achetant, mais que ce soit juste dans la dignité. Pour produire elle-même son alimentation, la personne a besoin de ressources comme la terre, l’eau, les semences et autres. Pour l’acheter toutefois, la personne a besoin d’un accès au marché et surtout de l’argent.
Une petite précision sur le droit à l’alimentation
En aucun cas le droit à l’alimentation n’est un droit à une ration minimum de calories et de nutriments ni un droit à être nourri. C’est réellement la garantie du droit à se nourrir. Ce droit ne requiert pas uniquement que le ratio de production soit suffisant pour la population ou que la nourriture soit disponible. Il est impératif que la nourriture soit bien accessible grâce à la production ou à l’achat. Pour le cas des personnes en cas de détention, d’une catastrophe naturelle ou d’un conflit armé, l’État est dans l’obligation d’assurer de leur fournir directement l’alimentation.
Les éléments clés du droit à l’alimentation
· Disponibilité
Elle requiert que l’alimentation soit disponible depuis des ressources naturelles (culture de la terre ou élevage d’animaux) où bien à travers des moyens de s’en procurer comme la cueillette, la pêche, ou encore la chasse. L’alimentation peut aussi être disponible à la vente dans les magasins, notamment sur les marchés.
· Accessibilité
Cela requiert la garantie d’un accès économique et physique à l’alimentation. L’alimentation doit donc être financièrement abordable. Sans avoir à sacrifier d’autres besoins fondamentaux, toute personne doit ainsi pouvoir acheter de la nourriture pour suivre un régime alimentaire adéquat sur le long terme. Quant à son accessibilité physique, cela signifie que les malades, les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées et autres personnes vulnérables doivent accéder facilement à la nourriture.
Une alimentation adéquate est en effet :
- Une alimentation qui peut satisfaire les besoins diététiques d’une personne en tenant compte de ses conditions de vie, de son âge, de sa santé, de son sexe, de son travail ou d’autres facteurs.
- Une alimentation qui ne présente aucun danger pour la personne donc exempte de substances nocives comme des polluants, des résidus de pesticides, des médicaments vétérinaires, des hormones ou autres.
- Une alimentation culturellement acceptable.
Le droit à l’alimentation implique aussi des obligations pour l’État, car il doit l’appliquer au niveau national afin d’assurer la sécurité alimentaire nationale et de garantir une alimentation adéquate pour tous en soutenant de près les secteurs comme la culture, l’élevage et la pêche par exemple.