La loi Madelin sur l’assurance santé

Être un TNS (travailleur non salarié) ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous assurer. Vous avez en effet la possibilité de souscrire à un contrat d’assurance santé en vous appuyant sur la loi Madelin. Il suffit de bien vérifier quelques points concernant le dispositif avant de signer un contrat.

Pourquoi souscrire à une assurance santé Madelin ?

Le fait de souscrire à une assurance santé Madelin peut vous offrir des avantages convaincants. Les points suivants peuvent en effet vous apporter quelques explications sur ces privilèges :

  • Des avantages fiscaux comme la déduction de la cotisation sur votre impôt sur le revenu
  • Des garanties pouvant être personnalisées facilement selon vos besoins
  • Des soins médicaux réduits avec la participation de votre compagnie d’assurance

Il faut savoir que certains frais peuvent coûter cher. Vous éviterez ainsi de tout payer si vous avez un contrat d’assurance santé. Il suffit pour cela de vous baser sur la loi Madelin pour éviter les mauvaises prises de décisions. Avez-vous des soins qui ne peuvent pas être pris en charge par la sécurité sociale ? Vous n’aurez pour cela qu’à activer la garantie qu’il faut dans votre contrat d’assurance santé.

Comment fonctionne l’assurance santé Madelin ?

Il faut être reconnu comme étant un TNS pour souscrire à une assurance santé encadrée par le dispositif Madelin. Vous devrez aussi vous préparer à payer au bon moment toutes les cotisations liées aux régimes obligatoires.

Il est important de déterminer le système fiscal que vous voulez pour vos activités. Vous pouvez par exemple choisir une soumission BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) et BNC (Bénéfices non commerciaux). Il faudra aussi faire attention avec le cahier des charges que vous devrez suivre pendant la réalisation de vos activités. Ce dispositif est en principe défini par un décret.

Vous pourrez parfaitement éviter de remplir un questionnaire avec votre assurance santé. Il faut toutefois faire attention avec les soins que vous suivrez à l’avenir. Vous devrez en effet présenter des documents pour les justifier. Il est tout à fait possible d’obtenir un remboursement complet ou partiel de vos soins.

Vous êtes libre de choisir l’assurance santé que vous voulez

Vous devez savoir que le dispositif Madelin permet de choisir le type de contrat d’assurance que vous voulez. Vous avez en premier lieu la possibilité de signer une mutuelle individuelle. Cette option permet en principe de couvrir en même temps des ayants droit. Vous aurez certainement droit à un régime d’assurance maladie conçu pour les travailleurs indépendants.

N’oubliez pas que cette première option permet de façonner la couverture dont vous avez besoin en insistant sur les garanties. Il est par exemple possible d’ajouter des couvertures optique et dentaire selon votre état de santé.

D’un autre côté, vous pouvez toujours choisir un contrat d’assurance de groupe. Ce choix se focalise en principe sur les garanties pour votre foyer. La part de chaque ayant droit peut être utilisée pour déduire la cotisation.

Pour qui est faite l’assurance santé ?

De nombreux travailleurs non-salariés peuvent profiter de la loi Madelin pour souscrire à un contrat d’assurance. Cela est par exemple le cas si vous êtes gérant d’une EURL ou d’une SARL. Cela est aussi valable pour une SELARL.

Vous pouvez aussi vous retrouver en tant qu’associé dans une EURL. Il ne faut pas non plus négliger la gestion d’une entreprise. Vous pourrez aussi prétendre à ce type d’assurance si vous êtes un freelance enregistrer au niveau de la Maison des Artistes. Il reste enfin chaque auteur affilié avec l’AGESSA.

Notez dans tous les cas que l’obtention d’une couverture nécessite le respect de différentes conditions. Vous avez aussi la chance de demander un devis avant de signer votre contrat d’assurance santé.

Comment trouver la meilleure assurance santé Madelin ?

Vous pouvez procéder de manière traditionnelle en vous renseignant directement auprès de plusieurs compagnies d’assurance. En obtenant quelques devis, vous allez pouvoir comparer les différentes offres afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Mais vous pouvez aussi choisir la solution la plus rapide et opter pour un comparateur d’assurance et mutuelle santé et comparatif. Avec un tel outil, vous allez gagner du temps et surtout éviter de vous tromper dans votre choix. En effet, le comparateur d’assurances santé va se baser sur vos besoins et votre situation pour déterminer les offres. Vous allez simplement remplir un formulaire ou un questionnaire et attendre que l’outil fasse la comparaison sur la base de critères précis.

Une fois les meilleures offres présentées, vous pouvez même souscrire à l’assurance santé Madelin qui vous convient le mieux à travers le site. Concrètement, le comparateur d’assurances va considérer le tarif que vous pourrez payer en fonction de votre profil, de votre budget, de vos besoins particuliers, de votre âge…

Avec une plateforme de comparaison d’assurances santé Madelin, les assurés TNS seront sûrs de trouver la mutuelle qui offre une qualité de service optimale, une couverture ni trop ni insuffisamment couvrante et des prix d’assurances adaptés à leur budget et à leur situation.