Immobilier : 7 critères pour bien choisir son notaire

Lorsque vous décidez de vendre un bien immobilier et que vous êtes à la recherche d’un notaire, le choix est difficile au vu de la multitude qui propose leur service dans votre zone. Les notaires n’ont pas le droit de la publicité, mais les tarifs qu’ils pratiquent sont les mêmes tout comme leurs compétences de base. Cela ne veut pas pour autant dire que leur niveau de professionnalisme est le même. Pour faire le bon choix de notaire, vous devez vous baser sur certains critères.

Vous êtes libre de choisir le notaire que vous voulez. La majorité des personnes préfèrent contacter un notaire intervenant près de chez elles pour des raisons pratiques. Mais vous pouvez faire appel à un notaire exerçant dans une autre ville. Si l’acheteur du bien possède déjà un notaire, rien ne vous oblige à passer devant ce dernier. Vous êtes libre de contacter votre propre notaire et soyez sans crainte, cela ne risque pas d’impacter les frais de notaire, car les deux notaires vont se partager leurs honoraires selon les missions réalisées par chacun.

La spécialisation

Les notaires suivent à la base la même formation, ils commencent par des études de droit, et se tourne vers le notariat par la suite. Leur socle de compétences est commun sur des sujets de l’immobilier, les successions et la fiscalité. Quel que soit le notaire que vous choisissez, il doit être en mesure de vous accompagner pour la vente de votre bien immobilier. Notez que certains notaires sont spécialisés dans l’immobilier ou tout autre domaine, ce qui leur permet d’acquérir plus d’expérience. Il est conseillé de vous tourner vers un notaire spécialisé dans la vente immobilière, car il maîtrise son sujet.

La transparence

Bien que le prix ne soit pas un critère de sélection, la transparence en un pour le choix de votre notaire. Un bon notaire doit être capable de vous expliquer les choses clairement, et vous informer sur les frais à prévoir, et répondre à toutes vos questions.

La discrétion

Le notaire ne doit en aucun cas vous parler des autres affaires qu’il gère, car si tel est le cas, cela veut dire que tout ce que vous lui direz ne restera pas confidentiel. Cet acte est qualifié comme un manque de professionnalisme de sa part. les notaires sont comme les avocats c’est-à-dire qu’ils sont soumis au secret professionnel et ne doivent laisser aucunes informations filtrer.

La pédagogie

L’immobilier est un sujet complexe, avec un jargon et ces concepts difficiles à comprendre. Le notaire que vous choisirez doit être capable de vous expliquer les choses avec des termes simples, afin que son univers vous soit accessible.

La diplomatie et la disponibilité

Le notaire est appelé à traiter des situations délicates, et à s’entretenir avec plusieurs interlocuteurs qui n’ont pas forcément envie d’aller dans la même direction. Il doit donc faire preuve de diplomatie pour ne heurter aucune partie en conflit.

Le notaire doit être disponible pour répondre à toutes vos questions. Bien que rien ne l’oblige à vous donner son numéro personnel ou à décrocher votre appel à la seconde, il doit se rendre disponible pour vous.