Déterminer vos droits en cas de dépannage d’urgence d’un plombier

Souvent, l’intervention d’un plombier en urgence devient indispensable, car il doit régler un problème qui influence directement le bien-être des habitants dans un logement. Cependant, des professionnels peu scrupuleux profitent de ces moments de faiblesse pour soutirer encore plus d’argent aux victimes ou les arnaquer avec des travaux mal faits. Pour remédier à ces différents problèmes, vous devez connaître vos droits.

Reconnaître un cas d’urgence en plomberie

Ce ne sont pas tous les problèmes liés à la plomberie qui nécessitent une intervention d’urgence. Certes, ils sont contraignants, mais peuvent attendre quelques jours s’ils ne provoquent pas des dégâts ou s’ils ne mettent pas en danger les habitants.

  • Les dégâts provoqués par une inondation
  • Un court-circuit
  • Les dégâts engendrant une menace à la structure d’une maison
  • Les dégâts qui menacent la sécurité des habitants

Ce sont les cas qui nécessitent une intervention d’urgence. Si l’inondation est issue d’un problème de tuyaux, vous pouvez même couper directement le compteur d’arrivée d’eau et priver votre habitation d’eau. Dans ce cas, vous pouvez attendre une ou deux heures, le temps que le plombier arrive. Malgré tout, ne vous lancez pas dans la réparation de la plomberie quand ce genre de situation se présente. Cela peut aggraver encore plus les dégâts.

Établissement d’un devis

Auparavant, pour les interventions de moins de 150 €, le professionnel n’est pas tenu d’établir un devis. Un ordre de réparation est suffisant pour valider le dépannage. Depuis 2017, l’établissement d’un devis devient obligatoire. Ce document comporte les informations sur l’entreprise, son numéro de Siret, son nom, son adresse ainsi que les différentes conditions de la prestation. Elle doit également relater les renseignements sur le client. Les détails de la prestation doivent également figurer comme le coût unitaire ou honoraire, la date d’établissement et la date de validité.

Si vous acceptez un professionnel sans avoir signé un devis, cela signifie que vous n’avez aucune preuve si vous devez faire un recours pour un abus de faiblesse ou un problème de malfaçon. Pour établir le devis, le professionnel doit vous poser une multitude de questions au moment de votre appel. S’il ne vous pose même pas une question, cela signifie qu’il veut profiter de la situation pour gonfler la facture.

Les recours possibles en cas de malfaçon ou d’abus de faiblesse

Le métier d’un plombier est un métier régi par la loi. Il est encadré par la direction générale de la concurrence et de la répression de fraude. En cas de problème, vous pouvez vous tourner auprès de cet organisme pour obtenir réparation. Pour cela, vous n’avez pas à vous déplacer. Les démarches peuvent se faire en ligne. Généralement, quand il est question de réclamation, cette entité est très prompte à réagir. Vous pouvez également profiter d’un certain nombre de conseils de sa part.

Malgré l’existence de cet organisme, il est parfois difficile d’éviter les arnaques en plomberie sur internet. C’est pourquoi il est toujours recommandé de bien choisir son plombier lors d’un dépannage d’urgence. Dans la panique, vous pouvez être tenté d’appeler le premier professionnel que vous avez sous la main, sauf que ce n’est pas toujours une bonne idée.

Le mieux est de créer un carnet d’adresses avec au moins le contact des 5 meilleurs plombiers de votre région. En cas de problèmes, vous avez 5 possibilités de tomber sur un vrai professionnel. Pour trouver ces professionnels. Renseignez-vous sur internet. Regardez les avis, leurs sites et les comparatifs. Il est bon de préciser que le prix ne doit pas être un facteur déterminant pour le choix d’un plombier. Même s’il joue un rôle, il peut vous fausser sur la véritable capacité du professionnel.