Le notaire est un officier public exécutant ses fonctions juridiques auprès des particuliers ou des personnes morales. Très souvent, il exerce une profession libérale et joue un rôle déterminant dans nos actes juridiques de la vie courante. Lors d’un achat décisif dans l’immobilier, vous aurez besoin de ses conseils avisés, ainsi que pour faire valoir vos droits de succession. Dans tous les cas, son domaine de compétence est élargi, et il sied de se pencher sur le sujet pour vous apporter quelques clarifications.
Sécuriser la signature d’un contrat
Il est courant de confirmer un engagement en signant des contrats. Toutefois, votre action sera mieux encadrée en faisant appel à un notaire. Au cours d’une transaction immobilière d’achat ou de vente par exemple, le notaire authentifie les documents concernés. Il engage sa responsabilité et sa probité à travers la rédaction des différents actes juridiques.
A l’occasion de la signature d’un contrat, son rôle est capital puisqu’il est capable de repérer d’éventuels vices de forme ou de procédure. Toutefois, certains notaires peuvent se montrer plus ou moins impliqués dans cet accompagnement. Il faudra donc bien distinguer son conseiller parmi plusieurs professionnels. Faites des recherches approfondies et trouvez un notaire disponible sur ce site.
Intervenir dans une médiation
Le volet juridique du notaire s’étend dans plusieurs domaines de notre quotidien, et en l’occurrence au cours d’une médiation. Il peut arriver que vous soyez en désaccord avec votre voisin à cause d’un chien trop bruyant, le notaire interviendra alors en tant que médiateur. Il vous aidera à régler ce conflit en respectant les avis de chacun.
Dans sa position conciliante, son but est de vous amener vers un terrain d’entente commun afin d’éviter une action de justice plus lourde. Dans les conflits commerciaux ou en cas de divorce, son intervention demeure salutaire pour les mêmes raisons évoquées. En cas de désaccord, vous serez obligé de recourir vers un tribunal et un avocat.