Contentieux immobiliers : à qui faire appel ?

Un propriétaire de biens immobiliers peut être soumis à plusieurs problèmes litigieux comme les loyers impayés ou la résiliation de bail d’habitation. De son côté, le locataire peut faire valoir ses droits en cas d’expulsion injustifiée. L’un comme l’autre, ils ont besoin d’un professionnel pour les représenter devant la loi lors d’un contentieux. C’est dans ce cadre qu’intervient l’avocat en droit locatif. Il s’agit d’un spécialiste capable d’apporter des solutions à toutes les formes de litiges immobiliers aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires.

L’avocat en droit locatif : le professionnel indiqué pour les contentieux immobiliers


L’avocat en droit locatif est le professionnel du droit indiqué pour régler les litiges immobiliers. Ses services peuvent être sollicités autant par un propriétaire que par un locataire.

Quand faire appel à un avocat en droit locatif en tant que bailleur ?

Un propriétaire peut faire appel à un avocat en droit locatif dans les cas suivants :

  • la vente d’un bien immobilier ;
  • la résiliation d’un bail d’habitation ;
  • le recouvrement de créances en cas de loyers impayés ;
  • la réalisation de travaux dont la charge incombait au locataire.

En effet, pour une quelconque raison, un propriétaire peut décider de vendre son logement ou en modifier sa structure à d’autres fins que la location. Dans ce cas, il doit solliciter les services d’un avocat en droit locatif pour l’accompagner tout le long du processus. C’est également le cas s’il rencontre des problèmes avec un locataire qui refuse de payer son loyer ou dont le comportement nécessite une résiliation de son bail d’habitation.

Le représentant de la loi va l’aider pendant les démarches de recouvrement de loyers et de rédaction de courriers pour signifier la fin du contrat de bail au locataire. Alors, si vous rencontrez un litige locatif, Contactez Maître DEJEAN-PELIGRY, avocat en droit locatif à Montpellier. Il se chargera de vous accompagner à chacune des étapes du processus.

Quand faire appel à un avocat en droit locatif en tant que locataire ?

Un locataire peut également subir les comportements d’un propriétaire malhonnête. Par conséquent, il peut contacter un avocat en droit locatif pour l’aider en cas d’expulsion sans le respect de la règlementation en vigueur.

En réalité, avant d’expulser son locataire, le bailleur a l’obligation de procéder d’abord à un accord à l’amiable et de respecter la trêve hivernale. De même, si vous pensez que le motif de résiliation de bail d’habitation de votre propriétaire n’est pas légitime, vous avez pleinement le droit de contacter un avocat pour vous aider.

Comment se déroule la procédure pour résoudre un litige locatif ?

Les démarches pour résoudre un litige entre un propriétaire et un locataire varient en fonction de la nature du problème. Toutefois, la première étape pour résoudre le conflit est de contacter un avocat qui vous conseillera sur la démarche à suivre.

Dans le cas de la résiliation d’un bail d’habitation, l’avocat aide le bailleur à rédiger la lettre pour signifier au locataire la fin de son contrat de location. De même, il l’aide à effectuer les démarches pour faire un recouvrement de créances à l’amiable sans impliquer le tribunal au premier abord. Toutefois, face à un locataire indélicat, il peut présenter l’affaire devant la cour.

Dans le cas d’une expulsion abusive d’un logement, l’avocat aidera le locataire à contester la décision devant la justice.